Produits de base pour une salle de bains naturelle et bricolée

 

 

Au moment où je tape, ma famille est au milieu d’un « grand » déménagement. Non pas parce que nous déménageons loin, ce n’est qu’à une vingtaine de kilomètres, mais parce que nous réduisons considérablement nos possessions et emménageons dans un camping-car. Un bus scolaire converti pour être exact. Nous l’appelons notre « maison-école » parce que nous allons l’utiliser régulièrement pour enseigner à nos quatre enfants. Oui, nous sommes un peu fous, mais surtout, l’aventure nous démange et nous pensons que c’est la prochaine étape appropriée dans notre voyage pour simplifier nos vies. Cela dit, ce déménagement implique de se débarrasser de beaucoup de choses (nous avons déjà pas mal réduit nos effectifs, mais vous pouvez imaginer ce qui est nécessaire pour ce type de déménagement) et cela implique de s’assurer que les choses que nous gardons servent à plusieurs fins. En particulier dans la salle de bains, où notre espace sera très limité. Heureusement, cela n’a pas été difficile,  car nous avons compris quels articles de salle de bain nous servent le mieux il y a des lustres.

 

Savon de Castille

 

Nous utilisons le savon de Castille liquide depuis des années pour de nombreux usages quotidiens. Cependant, il y a quelques mois, nous avons fait notre première fournée de savon en barre de Castile (pourquoi n’avons-nous pas commencé plus tôt ?) et nous avons depuis eu une abondance de savon en barre à utiliser dans notre maison. Il nous sert pour les utilisations suivantes :

 

Shampooing 

Avant de passer à un lavage des cheveux uniquement à l’eau, j’utilisais simplement le pain de savon que nous avons fabriqué pour me laver les cheveux. Il moussait bien, lavait bien mes cheveux et laissait une sensation très agréable sur mon cuir chevelu. Nous utilisons également du savon de Castille pour laver les cheveux des enfants. 

 

Lavage du visage

J’ai une peau sensible et sèche, mais je peux utiliser le savon de Castille pour me laver le visage sans avoir les éruptions que j’ai toujours eues. 

 

Lavage du corps

C’est une évidence, mais je devais l’ajouter. 

 

Rasage 

Mon mari adore utiliser un blaireau et du savon au lieu d’une crème à raser. Les pains de savon de Castille fonctionnent très bien pour cela.

 

Si vous n’aimez pas les pains de savon, vous pouvez aussi utiliser du savon de Castille liquide. Nous aimons le non parfumé et ajoutons des huiles essentielles pour obtenir les parfums que nous voulons. 

 

Huile de coco

 

Cette huile merveilleuse n’est pas seulement destinée à la cuisine. Nous lui avons trouvé de nombreuses utilités à la maison :

 

Hydratation

En fait, j’aime fouetter 1/4 de tasse d’huile de coco avec 2/3 de tasse de beurre de karité pour une impressionnante crème hydratante après rasage (pour les peaux sèches). Cependant, si je n’en ai pas de fouet, l’huile de coco pure fonctionne très bien pour hydrater ma peau. 

 

Démaquillant pour les yeux

Frottez un peu d’huile de coco sur un chiffon et frottez le maquillage des yeux directement. 

 

Huile porteuse

Certaines huiles essentielles sont trop fortes pour être utilisées pures (appliquées directement sur la peau), vous pouvez donc en ajouter à une huile porteuse pour un massage. L’huile de noix de coco est une excellente huile de support pour faire cela. Nous achetons de grands bacs d’huile de coco dans un magasin de santé naturelle locaux et nous en retirons ce dont nous avons besoin pour rester dans la salle de bains. 

 

Huiles essentielles

J’utilise les huiles essentielles au quotidien pour simplifier nos soins de santé. J’aime aussi pouvoir les garder toutes organisées dans une petite boîte sur le comptoir de notre salle de bain. Les huiles essentielles ont une variété d’utilisations, de la guérison à l’augmentation de la puissance des nettoyants ménagers faits maison :

 

Lavande

Cette huile essentielle apaisante est idéale à ajouter à votre bain ou à mettre sur vos tempes avant de vous coucher. Nous en avons dans un flacon roll-on pour que nos enfants puissent appliquer le leur après s’être brossé les dents le soir. 

 

Pommade cicatrisante

 

Toute maison a besoin d’une pommade cicatrisante. Surtout celle avec :

  • beaucoup d’enfants ;
  • un mari qui aime travailler avec ses mains ;
  • une maman un peu sujette aux accidents. 

Voici ce pour quoi nous l’utilisons :

 

Erythème fessier

Un jour, nous en aurons fini avec les couches. En attendant, nous faisons face à l’érythème fessier occasionnel. La pommade cicatrisante s’en débarrasse rapidement (merci l’huile de coco, les herbes et les huiles essentielles !). 

 

Premiers soins

Quand quelqu’un se blesse chez nous, le protocole est de mettre le baume cicatrisant de maman dessus. Cela fonctionne ! Nous l’utilisons pour guérir les coupures et les éraflures, apaiser les bleus et même comme hydratant lorsque quelqu’un oublie de remplir l’huile de coco. 

 

Les entailles de rasage

Arrêtez le saignement et ajoutez une noisette de pommade cicatrisante pour que les entailles guérissent rapidement et cessent de faire mal. 

 

Acné

J’ai constaté qu’à travers les nombreuses variations d’onguent de guérison que j’ai faites, elles font toutes un excellent travail pour se débarrasser rapidement de l’acné.

 

Ces quatre éléments jouent un rôle énorme dans notre routine quotidienne de bain et de beauté. C’est si simple !

Facebook
Twitter
LinkedIn