Sommaire
De temps en temps, il se peut que vous constatiez la présence de mites alimentaires en ouvrant votre placard. Présents dans les paquets de farine ou de pâtes, ces parasites ne vous soumettent à aucun danger. Par contre, ils peuvent devenir désagréables à voir. Voici des conseils pour vous aider à les éliminer.
Qu’est-ce qu’une mite alimentaire ?
Les mites alimentaires sont des papillons de petite taille se nichant souvent dans les placards où sont placés :
- les farines ;
- les pâtes ;
- d’autres féculents.
Ils se situent également dans des fruits et des légumes secs. Grâce à leur confort, les mites alimentaires adorent y pondre. La femelle se cherche un recoin pour pouvoir pondre des œufs, ainsi les larves pourront se nourrir du reste du placard. Il est important de vite trouver une solution lorsque vous réalisez la présence d’une mite. Il est à savoir que la femelle peut pondre 400 œufs se transformant en larves après 4 jours et en mite après un mois. La mite quant à elle survit pendant 15 jours et reprend sa reproduction pour pondre à nouveau.
Comment éliminer les mites ?
Pour éliminer les mites alimentaires, voici des conseils à suivre :
Faire un tri
Une fois que vous réalisez la présence des mites, il est temps d’inspecter tout votre placard et de jeter tous les paquets qui sont contaminés :
- videz chaque recoin ;
- éliminez les mites mortes
Le froid
Les mites ne supportent pas le froid, vous pouvez ainsi placer les paquets alimentaires contaminés au congélateur pendant une durée de 24 heures. Vous pouvez utiliser cela pour le cas des produits nouvellement achetés.
Le vinaigre blanc
Le nettoyage au vinaigre blanc de votre placard vidé permet d’éliminer les mites, les larves et les œufs. Ne remettez pas vos produits alimentaires dans votre placard avant de vous assurer qu’il a bien été inspecté.
Il est facile d’éliminer les mites alimentaires en quelques gestes. Vous pouvez également utiliser le sel et un nettoyeur vapeur qui sont des astuces efficaces pour les éliminer.