Sommaire
La pleine lune est un phénomène nocturne observé à partir de la terre, lorsque la face visible de cet astre apparaît entièrement dans le ciel. L’avènement de cet évènement naturel a poussé de nombreux chercheurs à s’interroger sur son éventuelle influence. Il est effectivement important de noter que durant cette phase, la terre, le soleil et la lune sont complètement alignés. Dans cette optique, il est essentiel de se fier au savoir-faire des scientifiques pour mieux appréhender les diverses théories sur son réel impact.
Quand la pleine lune 2021 ?
L’année dernière, il y avait eu deux pleines lunes successives appelées également Lune bleue au cours d’un mois. À l’inverse, cette année, ce phénomène ne se présentera mensuellement qu’une seule fois. En effet, vous devez savoir que cet évènement astronomique se produit tous les 29 jours, selon le cycle lunaire. Toutefois, malgré la constance de sa périodicité, vous devez savoir que chaque pleine lune a sa propre spécificité. A savoir :
- La nuit du 28 janvier 2021, c’était une lune d’hiver ou vieille lune ou lune du loup.
- La nuit du 27 février 2021, il s’agissait d’une lune de neige selon les Américains. Pourtant cette année, le soleil l’a illuminée ce qui a permis d’observer une image inédite autour du monde.
- La nuit du 27 avril et du 6 mai, il y avait eu de super lune avec son rapprochement de la terre. De ce fait, vous avez pu profiter d’une vue à 7 % plus grosse et 30 % plus lumineuse.
- Et la nuit du 19 novembre et du 19 décembre, vous aurez une microlune illuminée, car elle se trouvera à environ 400 000 km de la terre.
Quelle lune en ce moment ?
Comme tous les phénomènes périodiques, la pleine lune comporte différentes phases qui se succèdent indéfiniment. De ce fait, pour pouvoir vous situer dans ce cycle, il est important d’apprendre les variations de ses constituants en entier. Ainsi, comme les 4 saisons de l’année, ce phénomène se décline en 4 phases principales dans sa composition. A savoir : la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune, dernier quartier.
Contrairement à la pleine lune, la nouvelle lune est dite éclipse lunaire, car elle se place exactement dans la zone d’ombre de la terre par rapport au soleil. Ainsi, la face visible est complètement éteinte et ne reflète pas de lumière d’où sa nomenclature. Entre ces deux aspects, vous avez la phase croissante et la phase décroissante.
Est-ce que 2021 est une année avec 13 lunes ?
Une année à 13 lunes correspond à 365 ou 366 jours avec une pleine lune de plus. En effet, en général, le nombre d’apparitions d’une pleine lune est à l’image des mois de l’année, c’est-à-dire : 12 fois. Toutefois, vous devez savoir que la période synodique ou la durée entre deux pleines lunes équivaut à peu près à 29 jours.
Ainsi, par rapport au calendrier grégorien, il existe 11 jours de différence qui s’accumulent et qui provoquent un phénomène complémentaire dans un des mois. C’est la raison pour laquelle il arrive qu’une 13ème pleine lune se produit tous les deux ou trois ans, selon les calculs. A ce titre, 2020 a vu l’apparition de cette lune bleue. Par conséquent, 2021 se trouve loin d’un éventuel avènement de 13 lunes.
Quels sont les différents effets de la pleine lune ?
Vous devez savoir que durant la pleine lune, le soleil illumine la face visible de la lune, ce qui favorise la réflexion de ses lumières sur la terre. De ce fait, ce rayonnement qui est assimilé aux émanations lumineuses des écrans peut avoir des impacts sur votre corps.
La qualité du sommeil
Pour vérifier les mythes dans ce domaine, les scientifiques ont pu démonter une théorie. A priori, la lune accentue la présence d’une lumière bleutée, selon le Dr Alex Dimitriu, auteur de l’Encyclopedia of Sleep Medicine. Or, ce type d’éclairage diminue la production de l’hormone mélatonine qui est responsable du déclenchement de notre endormissement.
Les changements d’émotion
Dans les cinémas, la pleine lune est particulièrement reconnaissable pour changer des hommes en loup-garou. De plus, plusieurs mythes existent sur cette théorie qui n’a pas fini d’effrayer les fans de films fantastiques. Ainsi, deux psychiatres canadiens se sont focalisés sur le déclenchement de cette folie durant cette période. Ils ont pu constater qu’il n’existe pas de corrélation entre le comportement humain et ce cycle lunaire. Par contre, ils ont pu détecter que ce phénomène naturel provoque un bouleversement hormonal qui peut présenter un risque accru d’anxiété et de stress. De ce fait, vous pouvez profiter de cette phase pour recommencer à zéro et essayer de supprimer les mauvaises ondes.