Sommaire
Le plus souvent, l’élégance et l’allure d’une femme sont le fruit de son style vestimentaire. Cela étant, l’association de bijoux en or à votre look ne serait que magnifique pour le rendu. Seulement, acheter des bijoux en or n’est pas un jeu de hasard. Si vous n’avez pas les bons réflexes, vous pourriez facilement être trompé et jeter votre argent par la fenêtre. Afin de vous éviter une telle perte, voici quelques astuces pour reconnaître des bijoux en or authentiques.
Vérifier le poinçon
Une astuce très efficace pour vérifier la légitimité d’un bijou en or est de l’examiner afin de s’assurer de la présence d’un poinçon. Le poinçon est une petite marque ou gravure sur le bijou qui indique la teneur en or. Par exemple, « 750/1000 » signifie que le bijou est composé de 75 % d’or pur (18 carats), tandis que « 585/1000 » indique un bijou en or 14 carats, et ainsi de suite. Assurez-vous de vérifier le poinçon à l’aide d’une loupe ou d’une loupe de bijoutier pour plus de précision. Pour cela, vous pouvez recourir à l’avis des professionnels de la boutique Joaillerie David. Cette entreprise, réputée dans le commerce de l’or, est à l’endroit idéal pour toute personne souhaitant vendre son lingot d’or 250g afin de se procurer des joyaux qui pourront s’intégrer dans son habillement.
Utiliser un aimant
Pour tester l’authenticité des bijoux en or qui vous feront resplendir de mille feux, vous pouvez utiliser un aimant. L’or est un métal non magnétique. Par conséquent, un bijou en or véritable ne sera pas attiré par un aimant. Si le bijou est attiré par l’aimant ou s’il réagit de manière significative, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas en or pur. Gardez à l’esprit que certaines parties du bijou, les fermoirs par exemple, peuvent contenir d’autres métaux. Cela peut donc entraîner une attraction magnétique partielle.
Faire le test de la céramique
Une autre astuce consiste à faire glisser délicatement le bijou sur une surface en céramique non émaillée. L’or est un métal mou, et s’il est authentique, il laissera nécessairement une trace dorée sur la céramique. Les imitations en métal ou en plastique ne laisseront généralement aucune marque différente. Cette technique peut donc s’avérer efficace pour attester de l’authenticité des bijoux qui viendront dorer votre style.
Recourir à l’épreuve du feu
Cette astuce peut être utilisée avec précaution pour les bijoux en or sans pierres précieuses. Elle consiste à exposer brièvement le bijou à une flamme puis à observer sa réaction. L’or véritable ne se déformera pas ou ne se ternira pas à la chaleur. Si vous constatez un changement de couleur, de déformation ou de ternissement, il s’agit probablement d’un métal moins précieux.