Sommaire
Les brûlures d’estomac et les remontées acides sont des maux courants qui affectent des millions de personnes dans le monde entier. Ces inconforts digestifs surgissent à tout moment, de jour comme de nuit. Heureusement qu’il existe des moyens efficaces pour les prévenir et les soulager. Découvrez comment Gaviscon agit pour apaiser vos maux d’estomac.
Le reflux gastro-œsophagien
Le RGO ou Reflux Gastro-Œsophagiens est un trouble gastro-intestinal qui provoque souvent des symptômes tels que des brûlures d’estomac et des remontées acides. Les brûlures d’estomac résultent du reflux de l’acide gastrique dans l’œsophage. Cela provoque une sensation de brûlure derrière le sternum. Les remontées acides sont des reflux d’acide gastrique et de contenu stomacal dans l’œsophage, parfois jusqu’à la gorge. Les causes principales de ces problèmes de santé sont l’alimentation inappropriée, le stress, l’obésité, la grossesse ou d’autres facteurs. Le gaviscon en sachet est un remède très connu et très efficace pour atténuer ces inconforts.
Les symptômes et le diagnostic
Connaître les symptômes est important pour gérer au mieux ces inconforts qui risquent de s’aggraver au fil du temps. Les symptômes typiques incluent une sensation de brûlure derrière le sternum, des régurgitations acides, des douleurs thoraciques, une toux chronique, un enrouement et des problèmes de déglutition. Le diagnostic est basé sur les antécédents médicaux de la personne atteinte de la maladie et un examen physique. Des tests et analyses supplémentaires sont quelquefois nécessaires, tels que l’endoscopie ou la pH-métrie pour jauger la gravité de la situation.
Options de traitement
Plusieurs options de traitement sont disponibles pour soigner ou atténuer les RGO. Les antiacides comme les produits Gavisconell et GavisconPro sont alors conseillés de neutraliser l’excès d’acide gastrique et soulager les symptômes.
Garder du Gaviscon en sachet dans votre sac est une option pratique et rapide pour former une barrière protectrice. Il vous protège efficacement de l’acide gastrique et empêche le reflux dans l’œsophage.
Gaviscon en sachet : mode d’action
Gaviscon, suspension buvable en sachet, renferme des ingrédients clé tels que l’alginate de sodium et le bicarbonate de potassium. Lorsqu’il est ingéré, il réagit avec l’acide gastrique présent dans l’estomac. Il crée ainsi une réaction chimique qui produit un gel épais et flottant. Ce gel se dépose à la surface du contenu gastrique, agissant comme une barrière protectrice.
Utilisation et posologie de Gaviscon en sachet
Gaviscon en sachet est en fonction de la fréquence de vos symptômes. S’ils persistent ou s’aggravent, consultez un professionnel de la santé. Prenez 1/2 sachet trois fois par jour après les repas et de préférence avant le coucher. Si les douleurs sont intenses, prenez 1 sachet de 10 ml. Voici comment l’utiliser efficacement :
- malaxez le sachet avant de le déchirer, en utilisant la ligne de déchirure prévue à cet effet ;
- versez le contenu du sachet directement dans votre bouche sans le mâcher ;
- avalez le contenu sans attendre, vous ressentirez immédiatement un soulagement des symptômes ;
- répétez si vous le souhaitez, mais ne dépassez pas la dose recommandée, etc.
Gérer les brûlures d’estomac au quotidien
Outre l’utilisation de Gaviscon en sachet pour apaiser les brûlures et les remontées acides, il est judicieux d’adopter d’autres mesures pour gérer ces inconforts au quotidien, comme :
- adoptez une alimentation équilibrée ;
- gardez un poids santé ;
- mâchez bien vos repas ;
- gérez le stress ;
- buvez de l’eau ;
- limitez le gras, l’acide et les épices ;
- évitez la nicotine, l’alcool, etc.