Sommaire
Bien plus qu’une simple technique de relaxation, le massage thaï est tout un art. Il englobe plusieurs manipulations qui visent à détendre les muscles du corps. Réputé pour son efficacité, le massage thaï a été inscrit le 12 décembre 2019 au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Que faut-il savoir sur cette technique de massage ? Quelles sont les caractéristiques de cette pratique ?
Les particularités du massage thaï traditionnel
Originaire d’Inde, le massage thaïlandais ou le nuad thaï est une combinaison parfaite entre le shiatsu, le yoga et l’ayurveda. Cette pratique aurait été créée par le médecin personnel de Bouddha Chiwaka Komaraphat, il y a environ 2500 ans. Elle a ensuite été perfectionnée en Thaïlande, plus précisément dans le temple bouddhiste Wat Pho. Aujourd’hui, le massage thaï est perçu comme une thérapie manuelle qui se pratique sur tout le corps. Il cible différentes zones des lignes d’énergie appelées « sen ».
Quels sont les avantages du massage thaï ?
Si le massage thaï est si connu aujourd’hui, c’est bien parce qu’il offre de nombreux avantages. Grâce aux étirements doux, il permet d’améliorer la flexibilité et la mobilité. À travers les pressions précises qu’effectue le masseur, il soulage les tensions musculaires et améliore la circulation sanguine et lymphatique. En contribuant à rééquilibrer l’énergie qui circule dans votre corps, le massage thaï permet aussi de lutter contre le stress et d’autres troubles en rapport avec l’anxiété.
De plus, grâce à ses exercices de respiration et de méditation, il améliore le bien-être mental. Pour finir, d’après le site thaiharmoniespa.com, le massage thaï procure une détente profonde et un regain d’énergie.
À qui s’adresse le massage thaï ?
Le massage thaï est bénéfique à plusieurs types de personnes. En effet, si vous cherchez à vous relaxer et à réduire le stress, ce massage est fait pour vous. Cette thérapie manuelle est également très bénéfique pour les sportifs qui désirent améliorer leur flexibilité et leur capacité de récupération. Les personnes qui souffrent de tensions musculaires, de maux de dos ou de douleurs chroniques peuvent également bénéficier de ce massage. Par ailleurs, le massage thaï convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
À quoi s’attendre lors d’une séance de massage thaï ?
Massage complet, le nuad thaï travaille l’ensemble du corps. Il part des pieds et progresse vers les autres parties du corps que sont les jambes, les cuisses, les bras, le tronc et le crâne. Expérience à la fois relaxante et thérapeutique, la séance se déroule au sol sur un futon. Avant de démarrer, le patient doit avant tout se vêtir d’une tenue appropriée. Ensuite, la séance commence en position allongée et prend fin en position assise. Elle dure généralement 60 à 90 minutes selon les besoins du patient.
En pratique, le massage thaï consiste à exercer des pressions profondes et des effleurements doux afin de décontracter les muscles et de les tonifier. Le thérapeute vous amène à réaliser quelques étirements avec fluidité. Il existe également quelques manipulations que les praticiens effectuent avec leurs mains, leurs pouces, leurs coudes, leurs genoux et leurs pieds pour libérer les blocages d’énergie.
À l’inverse d’autres types de massages, le massage thaï n’implique pas l’utilisation d’huiles ou de crèmes. Le masseur se contente donc de réaliser des mouvements de pétrissage musculaire, d’acupression et de réflexologie pour détendre le patient.