Sommaire
Faire un pantalon de Yoga soi-même permet non seulement de fabriquer un vêtement à son propre goût, mais aussi de choisir un tissu confortable et d’adapter le pantalon à son corps pour se sentir vraiment bien dans sa peau quand on pratique le Yoga.
En respectant les étapes, et en gardant à l’esprit l’exigence de chacune des tâches, faire un pantalon de Yoga apparaîtra alors comme une suite logique de différentes étapes, mais sera surtout un grand succès quand vous serez à l’aise dedans pour votre cours de Yoga.
Le choix du tissu pour le pantalon de Yoga
Pour les vêtements de sport, et notamment de Yoga, il est conseillé de choisir un tissu élastique et confortable. Il faut aussi un élastique assez large pour la taille, afin que le pantalon de Yoga ne descende pas sans pour autant vous serrer.
Pour le choix du patron, deux options se présente. On peut choisir soit un patron déjà réalisé, que l’on peut trouver internet ou dans les grands magasins de couture, soit-on réalise soi-même un patron pour un pantalon de Yoga.
La réalisation d’un patron pour un pantalon de Yoga n’est pas difficile, il suffit de prendre un pantalon confortable comme modèle. Après avoir disposé le pantalon sur de grandes feuilles, il faut tracer le contour de chacune des jambes et de chacune des faces.
Le patron vous présente donc quatre jambes : droite de face et de dos, et gauche de face et de dos.
Il faut alors découper les 4 jambes dans le tissu avec 1,5 centimètre supplémentaires pour les coutures. Il faut veiller à découper les pièces avec assez de précision pour réussir à faire un pantalon de Yoga confortable mais pas non plus trop large.
La confection du pantalon de Yoga
Après les préparatifs, il faut assembler les différentes pièces, afin de faire un pantalon de Yoga.
Il faut placer les pièces ensemble, puis les faufiler ensemble avec un gros fils ou avec des épingles. Cela permet un premier essayage du pantalon de Yoga pour s’assurer qu’il est à la bonne taille et longueur. Si l’on choisit de l’attacher avec des épingles, il faut faire attention de ne pas se piquer lors de l’essayage.
Après le premier essayage, il est possible d’ajuster le pantalon à la bonne largeur et longueur. Avec une machine à coudre, il faut effectuer la couture principale le long du surfilage, en veillant à ne pas trop froisser le tissu ou tirer trop fort dessus.
Une fois la couture terminée, il suffit de retirer le fil de faufilage ou les épingles. A ce stade, on a presque fini de faire un pantalon de Yoga.
Pour la taille, il faut réaliser un ourlet, dans lequel on fait glisser, à l’aide d’une épingle à nourrice, un élastique, coupé à la bonne dimension en laissant quelques centimètres supplémentaires pour pouvoir l’ajuster. Pour finir, il suffit d’ajuster l’élastique à la bonne largeur, de le fixer et de fermer la fente dans la ceinture du pantalon.
Le pantalon de yoga est alors prêt. Il est conseillé de le laver une fois avant de le mettre.