Sommaire
Est-ce que parfois, tu te dis : je ne suis pas assez intelligent, ou je suis trop fainéant, ou je ne suis pas aussi beau ou belle que X ou Y ? Toutes ces phrases qui tournent dans ta tête te semblent vraies, n’est-ce pas ? Surtout si tu les as entendues de la bouche de tes professeurs ou de tes parents ou d’autres personnes de ton entourage. Tu sais, on a tous tendance à prendre en considération ce qui est négatif et à l’exagérer. Que se passerait-il si on décidait de ne croire qu’à ce qui est positif ? Et si tu croyais que tu es capable de réussir tout ce que tu fais, que tu es beau/belle, ou que tu es fort(e) en math ou en français ?
D’abord, pour te convaincre, je vais te raconter une expérience réalisée aux États-Unis. Des psychologues ont créé une classe de primaire avec des enfants qui avaient le même niveau et le même Quotient Intellectuel, puis ils l’ont répartie en deux groupes.
Au premier professeur du premier groupe, on a dit : « vous allez faire la classe à ces enfants pendant un an. Faites le programme prévu mais sachez qu’ils sont moins bons que la moyenne. »
Au second professeur, on a dit : « Faites le programme prévu mais sachez qu’ils sont bien meilleurs que la moyenne. »
Les professeurs ont donc enseigné à ces enfants le même programme exactement. Un an après, on a réévalué leur niveau : devine quoi ? Tous les élèves de la classe dont le professeur était persuadé qu’ils étaient tous bons ont amélioré leur niveau. Même leur QI (quotient intellectuel) avait augmenté !
Conclusion : on devient ce que les autres croient que l’on est !
Dans un sens, c’est embêtant, parce qu’il arrive parfois que les autres ne croient pas en toi. D’un autre côté, c’est très intéressant, car lorsqu’on te fait confiance, tu es meilleur. Le message est pour tes parents et tes professeurs
Rassure-toi, il existe une solution…
Bonne nouvelle : si tu crois en toi, en tes capacités et tes qualités, tu réussiras bien mieux que si on croit en toi !
D’abord, quand tu crois en toi, tu n’attends plus que les autres le fassent, tu n’en as plus besoin pour te sentir bien. Et en plus, en croyant en toi, les autres aussi croiront en toi ! Donc croire en toi est deux fois plus efficace !!
J’entends déjà ta question : c’est bien beau, mais comment on fait ça ?
Je te donnerai des astuces lors de prochains articles, mais déjà, tu peux faire ce petit exercice régulièrement :
Exercice
Partie 1. Ferme les yeux et imagine que tu te trouves très beau, très intelligent, très fort, bref, imagine-toi tel que tu aimerais être. Comme dans un film où tu serais acteur, regarde-toi avec ces qualités : tu marches, tu parles à des amis, tu es dans la cour de l’école ou dans une fête par exemple. Choisis la situation que tu veux, visualise là puis réponds à ces questions :
Partie 2. Maintenant, pense aux défauts que tu crois avoir. Imagine-toi dans la même situation que la précédente mais cette fois en pensant seulement à ces défauts. Réponds à ces questions :
Quelle est la réaction des gens quand ils te voient ? (ne te voient pas, restent à distance, etc) …………………..
Comment te sens-tu ?……………………
Eh oui, tu ressembles à ce que tu crois être. Il suffit de penser le meilleur de toi-même, et le reste suivra. Je te conseille tous les soirs avant de t’endormir de programmer ton cerveau à cette nouvelle pensée en visualisant la partie 1 de l’exercice. Tu sais, ton cerveau ne fait aucune différence entre ce que tu imagines et ce que tu vis réellement. Profites-en ! Réalise de beaux films intérieurs sur toi, et deviens ce que tu rêves de devenir !