Sommaire
Aujourd’hui, l’électrostimulation est de plus en plus prisée pour se remettre en forme et favoriser le bien-être du corps. Surtout utilisée pour remodeler le corps, cette méthode est aussi conseillée par certains professionnels de santé pour la rééducation et le traitement de la douleur. Elle vient généralement compléter les efforts physiques effectués pour atteindre des objectifs spécifiques dans le cadre d’un entrainement. Quel est le principe de l’électrostimulation ? Quels sont les bienfaits de cette technique de stimulation des muscles ? Quelles sont ses contre-indications ? Voici toutes les réponses à ces questions.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’électrostimulation est une méthode qui consiste à stimuler les muscles avec des électrodes. Chaque électrode reproduit avec exactitude les impulsions électriques subies par les muscles au cours d’un entrainement.
Contrairement à un entrainement physique classique, l’utilisation de cette technique permet de se focaliser sur des zones spécifiques du corps, sans laisser intervenir le cerveau. Grâce à cette méthode, la masse musculaire au niveau de la zone concernée gagne en élasticité et en force. Rendez-vous sur le site electrostimulationlyon.fr pour renforcer vos muscles. Sur le site, bénéficiez de séances de remise en forme avec des coachs spécialisés en électrostimulation. Du matériel de haute technologie sera également mis à votre disposition pour chaque séance.
Comment fonctionne l’électrostimulation ?
Le principe de fonctionnement de l’électrostimulation est assez simple. La méthode utilise des appareils spécifiques permettant de réaliser une stimulation musculaire à l’aide du courant électrique. Une fois les appareils installés, les fibres nerveuses sont excitées. Chaque impulsion envoyée déclenche une sorte de contraction, sans faire d’effort. Le travail musculaire est engagé, optimisant ainsi la performance de chaque utilisateur. Une séance d’électrostimulation peut être réalisée seul ou avec un coach, en fonction des besoins. Elle peut convenir pour :
- compléter ou remplacer une séance de sport ;
- faire de la musculation ;
- soulager certaines douleurs dans le cadre d’une rééducation ;
- s’échauffer avant une séance d’entrainement sportif.
Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?
L’électrostimulation procure de nombreux bienfaits pour le corps :
Une bonne préparation avant un effort physique important
La technique de stimulation des muscles permet de s’échauffer rapidement avant d’entamer une séance d’entrainement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette méthode est très prisée des sportifs dans différents domaines d’activité. La préparation des muscles avant de faire d’importants efforts dans le cadre d’une séance d’entrainement réduit de manière considérable les risques de blessure.
Une solution efficace contre les douleurs
L’électrostimulation permet de soulager diverses douleurs :
- les douleurs au dos causées par une lombalgie chronique ;
- les douleurs cervicales et neuropathiques ;
- les maux de tête chroniques ;
- les douleurs liées à l’arthrose ;
- les douleurs menstruelles, etc.
Il s’agit d’une solution anti-douleur d’une efficacité exceptionnelle.
Une optimisation de la performance sportive
Une séance de stimulation musculaire une fois par semaine permet d’améliorer les performances sportives chez certains sportifs. Les utilisateurs de la technique voient leur force et puissance musculaire hausser de manière considérable. La récupération après chaque effort physique devient plus simple et rapide, sans ressentir de douleurs quelconques. Après la stimulation, l’utilisateur ressent une décontraction et une relaxation de ses muscles.
Une prévention chez les personnes âgées
Les personnes âgées peuvent très bien suivre des séances d’électrostimulation. Ce sont des solutions de prévention idéales contre les risques de fractures chez les séniors. L’utilisation de ces méthodes permet également de lutter contre l’obésité. Elles réduisent l’excès de graisse au niveau de certaines zones du corps pour éviter de prendre du poids. Une prise de poids peut être un facteur de risque important pour certaines maladies chez les personnes âgées.
Un traitement pour affiner sa silhouette
Il est important de noter que l’électrostimulation n’élimine pas les amas de graisse à proprement dit. C’est l’effort musculaire fourni qui permet une tonification du ventre pour avoir une belle silhouette bien affinée. C’est alors une technique qui procure des bienfaits sur le plan esthétique. Combinée avec une activité sportive régulière, les résultats seront satisfaisants.
Existe-t-il des contre-indications pour l’électrostimulation ?
Il est recommandé de suivre une séance d’électrostimulation avec un professionnel chevronné dans le domaine pour éviter les effets secondaires indésirables. Le professionnel sera le mieux placé pour vous guider dans le cadre de vos objectifs. Cette méthode de stimulation est contre-indiquée chez certaines personnes :
- les personnes souffrant de troubles épileptiques ;
- les personnes portant un pacemaker ou autre stimulateur cardiaque ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes atteintes d’hernie.
Les avis d’un médecin sont indispensables si vous présentez des problèmes de santé spécifiques.
Quelques conseils pour une séance d’électrostimulation
Aimeriez-vous réussir vos séances d’électrostimulation ? Voici quelques conseils à suivre :
Bien choisir l’emplacement des électrodes
Les électrodes doivent bien être placées sur des parties stratégiques du corps pour une efficacité assurée. Il est possible de les placer sur les fessiers, les cuisses, le ventre ou une autre partie du corps. Une notice d’utilisation vient généralement accompagner les équipements pour savoir où les placer.
Sélectionner un programme selon ses objectifs
Chacun peut choisir entre différents programmes en fonction des objectifs à atteindre : renforcer les muscles, récupérer après un effort physique ou se détendre. Commencez par des séances légères avant d’augmenter progressivement l’intensité de chaque séance d’entrainement.
Pratiquer de façon régulière
Les séances de stimulation des muscles doivent absolument être régulières pour être efficaces. Si vous souhaitez augmenter et renforcer votre masse musculaire, les premiers résultats seront visibles après 4 semaines environ.
Des modèles d’électrodes connectés ont vu le jour dernièrement pour permettre aux utilisateurs d’élaborer un planning sur-mesure de leurs séances.