Sommaire
De nombreuses femmes négligent le brossage de cheveux. Toutefois, c’est l’un des meilleurs moyens de les entretenir et de les sublimer. Pour un démêlage parfait, vous devez utiliser une brosse à cheveux adaptée pour vous. Avec les modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Lisez cet article pour voir nos conseils.
Pourquoi brosser les cheveux ?
Le brossage de cheveux est important pour donner de l’éclat à votre cuir chevelu. En fait, cette action aplatit la cuticule (la couche externe de vos cheveux), ce qui optimise l’effet brillant. L’utilisation d’une brosse en poil de sanglier vous donne la possibilité d’enlever les vieux cheveux, d’éliminer les cellules mortes et les produits chimiques. Si vous négligez cette pratique, les bactéries peuvent parvenir à obstruer les vaisseaux capillaires et les pores. Le brossage de cheveux stimule la circulation sanguine et apporte de l’oxygène aux vaisseaux capillaires. Par conséquent, en plus de favoriser la croissance de vos cheveux, cela renforce également les racines. Les glandes sébacées produisent un après-shampooing naturel, une huile protectrice et du sébum. Brossez régulièrement vos cheveux pour les répartir jusqu’aux pointes. Cela donne des cheveux plus brillants et moins secs.
À quelle fréquence devez-vous brosser vos cheveux ?
Il est conseillé de brosser vos cheveux une fois par jour, soit le matin, soit le soir.
Brosse à cheveux : comment faire son choix ?
Voici quelques astuces pour vous aider à choisir votre brosse à cheveux :
La forme de la brosse à cheveux
Il existe différentes formes au choix, à savoir :
- plate : la brosse plate est de forme ovale, carrée ou rectangulaire. Optez pour ce modèle si vous disposez des cheveux ondulés ou raides, qu’ils soient fins ou épais. Si vos cheveux sont longs, il est conseillé de choisir une brosse large ;
- ovale : cette brosse est utilisée pour les Brushings. Elle peut parvenir à atteindre la racine de vos cheveux ;
- araignée : choisissez une brosse en forme d’araignée si vous avez des cheveux fins afin d’obtenir plus de volume. Toutefois, il convient de noter que cet accessoire accélère le séchage de votre cuir chevelu.
La matière
Les matières au choix sont :
- le poil de sanglier : c’est le choix par excellence. La brosse en poil de sanglier s’adapte à tout type de cheveux. D’ailleurs, elle est fortement recommandée aux femmes qui ont des cheveux cassants et secs ;
- le poil en nylon : choisissez cette option si votre budget est assez serré ;
- le poil en métal : la brosse en métal peut casser vos cheveux ;
- le mixte de poil de sanglier et de poils en nylon : adapté pour les cheveux secs.
Comment entretenir une brosse à cheveux ?
Rallongez la durée de vie de votre brosse à cheveux en l’entretenant correctement. Pour procéder, retirez les cheveux incrustés après le brossage. Puis, faites passer un peigne assez fin afin d’enlever les poussières. Il faut également la laver régulièrement avec du shampoing. Vous pouvez aussi désinfecter votre brosse à cheveux en utilisant du vinaigre blanc (tous les 7 jours).