Les cosmétiques et les produits de soin coûtent cher. Aussi est-il plus économique et amusant de produire un baume au citron à la maison.
Un produit pas cher
On peut produire un baume au citron à la maison, pour appliquer sur les lèvres, sur le visage ou encore en remplacement de notre crème pour le corps après le bain ou la douche. Pour soi ou pour offrir en cadeau.
Le matériel : une casserole bain-marie, un bol, une cuillère à café et une cuillère à soupe, un grand verre, un petit fouet, une petite spatule et trois petits pots de verre de 15 millilitres environ. En premier lieu, stérilisez votre matériel dans l’eau bouillante (15 minutes) ou avec de l’alcool.
La préparation : faites d’abord fondre la cire d’abeille dans l’huile d’amande douce au bain-marie, à feux doux-moyen. Incorporez ensuite le miel. Versez cette phase huileuse dans le récipient à bords hauts ; ajoutez lentement le miel et l’huile essentielle de citron. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène assez molle.
Avec la spatule, transférez votre baume dans les pots de verre à un ou deux centimètres du bord. Lissez ensuite du bout des doigts. Lorsque le tout est refroidi, posez le couvercle.
Préparation : faire fondre la cire d’abeille avec le beurre de karité dans un bain-marie. Réservez. Laissez tiédir puis incorporez peu à peu l’huile végétale dans le mélange. Ajoutez l’eau florale qui doit être à la même température que la phase huileuse. Mélangez avec un fouet électrique ou manuel jusqu’à ce que le tout ressemble à la texture de la mayonnaise. Ajoutez ensuite l’huile essentielle de citron et brassez légèrement pour rendre homogène.
Lorsque le mélange final est refroidi, transférez-le dans des pots de verre stérilisés. Prenez toujours le baume avec une spatule pour ne pas risquer d’y introduire des bactéries avec les doigts.
Voilà ! Vous avez réussi à produire un baume au citron pour adoucir les zones du corps comme les genoux, les coudes, les mains et les pieds.