Vous vous approchez du présentoir à magazines de votre librairie préférée et vous êtes confronté à de nombreuses suggestions d’amélioration personnelle : « 10 moyens faciles de perdre du poids »… « Exercices pour avoir un corps de bikini »… « Conseils de mode pour ressembler davantage à [quelqu’un d’autre]… OK, vous êtes déjà passé par là. Vous savez exactement à quoi cela ressemble.
Maintenant, imaginez qu’au lieu de vous en aller frustrée, vous mettez la main dans votre sac de super-militante et en sortez une nouvelle couverture valorisante : « Belle comme vous êtes . » Vous la glissez devant l’un des magazines de relooking et vous vous éloignez, satisfait d’avoir diffusé un nouveau message.
Cette « action artistique » nouvellement lancée est plus qu’une bonne histoire. C’est l’idée de l’artiste du Massachusetts Lillian Hsu, qui a créé le site web www.bjtwya.com pour protester contre l’objectivation des filles et des femmes – et pour faire quelque chose à ce sujet.
Hsu encourage à placer l’une de ses affiches “au-dessus de chaque pile de magazines qui utilise le corps féminin pour vendre quelque chose” Tout ce dont vous avez besoin pour participer, c’est d’un stock d’affiches, que vous pouvez obtenir en envoyant un courriel à « [email protected] » avec votre nom, votre adresse postale, vos coordonnées et le nombre d’affiches nécessaires. Elles sont imprimées sur du papier 8,5×11, assez lourd pour tenir debout sur un porte-revues..
Dans tous les cas, assurez-vous de visiter bjtwya.com pour en savoir plus sur la façon dont Hsu a imaginé l’action artistique (voir ici Donna Summer). Vous trouverez également des liens vers des organisations et des militants qui traitent des questions liées aux médias et à l’image corporelle. Et si vous êtes près de Gloucester (Massachusetts), une exposition sur le thème « Belle comme vous êtes » se tient à la Jane Deering Gallery jusqu’au 3 août. La réception d’ouverture a lieu ce jeudi 9 juillet, de 18 à 20 heures.
“Belle comme vous êtes” cherche à intervenir dans l’espace entre tous ceux qui se tiennent devant le porte-magazines et le moteur de la publicité et de la culture de masse. Dans cet espace de la vie quotidienne, il place une alternative.