Sommaire
Les maux de gorge ne sont jamais agréables. Ils se traduisent par des sensations de brûlures et de douleurs locales, souvent dues à une infection par maladies comme l’angine et la grippe. Dans certains cas, ces symptômes peuvent disparaître avec des mesures simples telles que le repos. Toutefois, si l’inflammation ne passe pas, il est préférable de choisir d’autres remèdes que vous allez découvrir dans cet article.
Soulager les maux de gorge avec les pastilles
Les pastilles sont des remèdes efficaces contre les maux de gorge. Elles sont disponibles en pharmacie et peuvent avoir plusieurs modes d’action selon leurs constituants. En général, celles-ci contiennent un ou plusieurs antiseptiques pour atténuer l’infection. La plupart d’entre elles l’associent également avec un anesthésiant comme la lidocaïne. Pour soigner vos maux de gorge peu intenses et sans fièvre, Strepsils en pastille renferme deux antiseptiques locaux indiqués. Celui-ci propose des pastilles pour la gorge au citron qui ne doivent pas être utilisés chez un enfant de moins de 6 ans.
Les sprays
Si vous ressentez des douleurs au niveau de votre gorge, vous pouvez aussi opter pour le spray. Ce dernier a souvent un effet immédiat. Comme pour les pastilles, les sprays peuvent être associés à un anesthésiant. C’est notamment le cas de Strepsils Spray qui contient à la fois deux antiseptiques locaux (l’alcool dichlorobenzylique et l’amylmétracrésol) ainsi que la lidocaïne.
Les suppositoires
Dans le cas où vous ne voulez pas avaler de médicaments, vous pouvez très bien vous tourner vers le suppositoire. C’est un traitement qui agit efficacement sur la sensation de douleur.
Les autres solutions
Vous pouvez également soulager vos maux de gorge avec :
Le miel
Le miel est un excellent remède :
- contre la gorge irritée ;
- pour calmer les toux sèches ;
- faciliter l’expectoration, etc.
Les tisanes
Il est conseillé de choisir des tisanes aux plantes qui ont des vertus contre les infections et les maux de gorge.