Sommaire
Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent bénéficier d’une meilleure prise en charge médicale en faisant appel à des professionnels de santé pour prendre soin d’eux, que ce soit pour une consultation classique, un soin d’urgence ou de premiers secours. À l’issue de ces besoins, les maisons médicales ont été développées pour accompagner les patients et leur permettre de profiter de soins médicaux complets, tout près de chez eux. Aussi, la commune de Nîmes possède des maisons médicales et des médecins de garde permettant à ses habitants de recourir à des soins de qualité, en cas de besoin. Découvrez, en quelques paragraphes, la raison d’être de ces maisons médicales ainsi que les soins dont vous disposez.
Qu’est-ce qu’une maison médicale ?
Une maison médicale est un relais des systèmes de soins traditionnels. Il permet d’assurer la prise en charge des patients et la continuité de leur soin, surtout pendant les heures et les jours de fermetures des structures médicales habituelles. Cela peut s’agir des horaires entre 20h et 8h, des weekends ou des jours fériés. Aussi, les maisons médicales organisent un tour de garde permanent où des médecins de la ville se relayent pour assurer la continuité des services. Par ailleurs, si vous êtes un habitant de Nîmes et que vous recherchez un service de soin permanent à proximité de chez vous, contactez la maison medicale Nimes.
Pourquoi se rendre dans une maison médicale ?
Pouvoir prendre soin de sa santé dans les meilleures conditions est le souhait de tous. Des maisons médicales ont justement été instaurées dans la ville de Nîmes pour que ses habitants puissent privilégier de meilleurs soins, et cela, à proximité de chez eux. Voici les avantages de se rendre dans une maison médicale pour effectuer ses soins :
- la proximité ;
- l’ajustement des horaires ;
- la proportionnalité des offres de soin ;
- la prise en charge globale et pluridisciplinaire ;
- l’amélioration de la qualité de vie des médecins ;
- l’innovation dans les infrastructures et la fonctionnalité des équipements ;
- la performance du système d’information.
Quels sont les soins dispensés dans une maison médicale ?
En effet, les soins dispensés dans une maison médicale peuvent varier en fonction des possibilités financières, des priorités de la structure, de l’espace et du réseau de médecins disponibles. Dans tous les cas, voici les différents secteurs d’activités pouvant être présents au sein d’une maison de santé :
La médecine générale
Elle comprend les soins curatifs et les actions de prévention et d’éducation. Ainsi, pour assurer la permanence des consultations, un service de garde y est fonctionnel 24 heures sur 24.
Les soins infirmiers
Généralement, les infirmiers s’occupent des prises de sang, des injections, des soins de plaies et des toilettes. En principe, ils peuvent aussi se déplacer à domicile pour assurer le soin des patients.
La kinésithérapie
Elle concerne les pathologies ostéoarticulaires et musculaires, les difficultés respiratoires et les soins pré et postnataux.
Les autres secteurs médicaux
Il s’agit des autres spécialités, spécialisations ou pratiques exercées par des professionnels médicaux qui peuvent aussi bien intégrer les maisons de santé, à l’instar des nutritionnistes ou des ostéopathes.
La psychologie
Elle prend en charge le suivi psychothérapeutique des patients.
Le secteur social
Il concerne l’accompagnement social des patients afin de les orienter dans les services spécialisés correspondant à leurs besoins.