Chirurgie mammaire : un résultat naturel est-il possible ?

picture-chirurgie-mammaire-un-resultat-naturel-est-il-possible

La grossesse, une perte de poids, le vieillissement, une mastectomie, engendrent généralement une perte de volume au niveau des seins. L’augmentation mammaire reste néanmoins envisageable pour une femme. Celle-ci retrouve ainsi une allure plus féminine ainsi que sa confiance en soi. Quid de cette intervention chirurgicale ?

Les différents types de chirurgies mammaires

Techniquement parlant, la chirurgie mammaire est requise dans le cadre d’une chirurgie esthétique. L’intervention s’effectue dans un but purement esthétique. Autrement dit, la patiente ne présente aucune pathologie mammaire. Son objectif étant d’améliorer sa silhouette et son aspect physique.

En revanche, une chirurgie plastique et réparatrice est envisagée afin de remédier à une mastectomie, une déformation de la poitrine ou une malformation congénitale. Aussi, il convient de distinguer différents types de chirurgies axées sur une augmentation mammaire, à savoir : la chirurgie d’augmentation mammaire par la pose de prothèses mammaires, la liposculpture, le lifting contre la ptôse mammaire et la réduction mammaire pour les poitrines trop imposantes.

Un résultat naturel est-il possible avec la chirurgie mammaire ?

Les avancées techniques en matière de chirurgie esthétique ou réparatrice permettent d’obtenir des résultats naturels. Les chirurgiens peuvent notamment donner un aspect naturel aux prothèses. Les implants en gel de silicone offrent une apparence nettement plus naturelle. Le rendu sera d’autant plus naturel si les implants sont placés sous le muscle plutôt que sous les glandes mammaires. Dans tous les cas, la taille des implants sera choisie en fonction de la morphologie de la femme. Les professionnels tiennent ainsi compte de la silhouette de la patiente avant de programmer l’intervention. Ils sont là pour vous orienter vers les meilleures options possibles.

chirurgie mammaire résultat naturel

Soins postopératoires : comment soigner vos seins pour un résultat invisible ?

Le rendu naturel dépend du bon déroulé des soins postopératoires. Aussi, un soutien-gorge médical adapté sera fourni à la patiente. Ce dessous est démuni de baleine afin d’apporter un confort optimal. Dans le cas d’une augmentation mammaire, le médecin préconisera le port du soutien-gorge jour et nuit, et ce, durant 6 semaines. En revanche, ce délai sera réduit à deux semaines à la suite d’une réduction mammaire.

Les soins postopératoires proprement dits se révèlent plus complexes. En effet, le drain placé durant l’intervention sera retiré dans les 24 ou 48 heures qui suivent l’opération. La fonction du drain est d’assécher la loge en vue d’éviter l’accumulation de liquide sous la cicatrice. L’équipe médicale procède au changement de pansement dans les 5 jours qui suivent l’intervention. Le chirurgien vérifiera le processus de cicatrisation. Le pansement imperméable ainsi que les éventuels nœuds extérieurs seront retirés dans les 10 jours qui suivent l’augmentation mammaire. Néanmoins, des pansements en silicone ou une crème adaptée seront préconisés. Le chirurgien vérifie le résultat stabilisé, 3 mois après l’intervention.

De nombreux procédés favorisent la cicatrisation mammaire, à commencer par le maintien de la propreté de la cicatrice. Une colle spécifique et un pansement imperméable permettent également de prévenir les risques dus aux frottements avec le soutien-gorge médical. Normalement, la cicatrice ne doit pas être visible, car les fils de suture résorbables passent sous la peau.

Facebook
Twitter
LinkedIn