Sommaire
Vous vous sentez stressé ? Vous n’arrivez plus à retrouver votre bonne humeur face aux petites tracasseries du quotidien ? Ne vous en faites pas, nous vous donnons quelques conseils pour reprendre le dessus et être zen.
Achetez un bol chantant tibétain pour vous apaiser
Il existe des objets dont la seule raison d’être est de nous permettre de retrouver la zénitude : c’est ce que vous obtiendrez avec un bol chantant tibétain dont l’utilisation quotidienne vous apaisera. Ce bol est originaire des régions du Tibet et de la Mongolie, où il est considéré comme un outil chamanique très puissant. Il est utilisé par les moines au cours des rituels sacrés et religieux. Les bols chantants tibétains sont aussi utilisés comme monnaie d’échange et comme objets de soins.
Pour utiliser un bol chantant tibétain, il faut d’abord savoir qu’il ne « chante » pas à proprement parler. Ils émettent plutôt une sorte de vibration très apaisante et très relaxante, résonnant dans tout l’organisme pour en chasser la négativité. Il vaut mieux opter pour un bol tibétain traditionnel et l’essayer et écouter le son qui s’en dégage : vous procure-t-il un sentiment de bien-être et de lâcher prise ? C’est alors celui qu’il vous faut !
Chaque jour, pratiquez la respiration profonde
Il a été depuis longtemps prouvé que la respiration profonde est un exercice très efficace pour se relaxer et se détendre lorsque vous venez d’éprouver des émotions fortes ou une situation stressante. D’ailleurs, des disciplines telles que le yoga ou la sophrologie utilisent la respiration profonde en complément des exercices physiques pour apaiser l’esprit.
Il est même scientifiquement prouvé que les exercices respiratoires ont des bienfaits sur la santé cardiaque et contribuent à réduire les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression. Respirer lentement et profondément pendant plusieurs minutes peut suffire à dénouer vos muscles tendus après une rude journée de travail et à avoir l’esprit beaucoup plus clair.
Apprendre à respirer fait partie des exercices à maîtriser lorsque vous souhaitez travailler sur votre humeur et vos émotions. Ajuster votre manière de respirer permet de calmer les battements précipités de votre cœur si vous faites face à une situation stressante.
Lorsque vous avez un moment de panique par exemple, votre respiration devient superficielle, cela stimule le système nerveux sympathique et déclenche une réaction de fuite ou de combat. Il faut donc essayer de respirer doucement en utilisant votre diaphragme et compter silencieusement à rebours de 1 à 10. Cela va vous permettre d’activer le système nerveux parasympathique pour induire des sentiments de calme et de relaxation.
Passez du temps à l’extérieur, loin des appareils électroniques
Notre temps d’écran a littéralement explosé au cours de la dernière décennie. Notre smartphone nous suit partout et c’est devenu un réflexe de scruter cet écran tout au long de la journée, sans laisser à nos yeux le minimum de répit. Résultat, on se sent nauséeux, vaseux et nos globes oculaires sont secs. Par ailleurs, à force de nous plonger dans ces mondes virtuels à travers un écran, nous avons tendance à oublier la beauté de ce qui nous entoure.
Des études ont montré qu’il y a un lien étroit entre le temps passé en plein air et les bienfaits sur la santé mentale. Une promenade dans la nature, à admirer de beaux paysages et en respirant l’air frais réduiraient les émotions négatives qui se traduisent symptomatiquement par des migraines, des crises d’anxiété, de l’insomnie, de l’indigestion, de l’irritabilité… Si vous présentez l’un de ces symptômes, lâchez votre tablette, rangez votre téléphone et allez faire un tour ! S’il y a un parc près de chez vous, prenez le temps d’y admirer la nature pour stimuler les niveaux d’endorphine et la production de dopamine, qui sont des neurotransmetteurs contribuant au bien-être.
Écoutez de la musique apaisante ou lisez un livre
Comme dit le vieil adage : « La musique adoucit les mœurs », et pour cause, elle fait réagir les hémisphères du cerveau avec un effet direct sur le corps. En écoutant une musique calme, classique ou que vous aimez tout simplement, votre rythme cardiaque ralentit et le taux d’hormones du stress diminue considérablement. C’est encore mieux si vous jouez vous-même d’un instrument, car cela vous permettra de vous focaliser sur autre chose et de faire le vide. Écouter une voix apaisante va même permettre à l’organisme de libérer de la dopamine, l’hormone du bonheur.
Partagez des moments avec vos proches
Rien de ce que vous pourrez acheter ne remplacera la présence et l’attention de vos proches. Se confier à quelqu’un ou partager une activité avec eux est l’un des moyens les plus efficaces pour être plus zen. Prenez l’habitude de vous entourer de personnes qui vous apaisent et qui insufflent de la positivité dans votre vie, cela vaut tous les antidépresseurs au monde !