Le top 8 des bienfaits de la graine de chia

graine de chia

Souvent brunes, et avec certaines variétés blanches, beiges ou grises, les graines de chia envahissent les rayons de produits bio. Aussi minuscules soient-elles, elles sont riches en fibres et nutriments, contribuant à la une bonne santé digestive, intestinale et visant à renforcer le système immunitaire !

D’où provient la graine de chia ?

Les graines de chia viennent du Chia, une plante herbacée s’apparentant à la sauge et provenant du Mexique. Son appellation dérive de Chiyan désignant la sauge en nahuti, le langage des Aztèques. Ces graines très riches sont tellement représentatives du Mexique, qu’elles ont donné leur nom à la ville du Chiapas.

Cultivées depuis des millénaires, ces graines font partie du régime alimentaire des aztèques. On leur voue des vertus cognitives.

Elles ont cette spécificité de doubler de volume au moment de les tremper dans l’eau, devant ainsi un vrai coupe-faim naturel. Elles constituent ainsi un allié de taille pour stimuler le métabolisme et favoriser la perte de poids (ici la taille de bague).

Les bienfaits des graines de chia

Les graines de chia sont très-riches en nutriments :

  • Elles contiennent 5 fois plus de calcium que le lait ;
  • Elles disposent de plus de fer que les épinards ;
  • Elles ont plus de potassium que la banane ;
  • Elles procurent plus de vitamines C que les oranges.

Les graines de chia sont riches en antioxydants, permet de contrer les radicaux libres et veillant au bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, grâce à ses teneurs en fibres alimentaires, elles sont bonnes pour le transit et la digestion. Elles permettent ainsi de lutter contre la constipation. Et comme elles peuvent absorber jusqu’à 10 fois leur poids en eau, elles dilatent l’estomac, favorisant la satiété.

Sans gluten, riches en acides gras et en oméga 3-6, elles sont parfaites pour le cerveau et le cœur. De plus, elles représentent une bonne source de protéines pour les végétariens.

Enfin, ce super-aliment lutte contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Une personne qui en consomme peut réguler sa pression artérielle et lutter contre le diabète type 2.

fruit avec graine de chia

Comment les graines de chia aident-elles à perdre du poids ?

Il est important de mettre en avant le fait qu’aucun aliment ne fait maigrir. La perte de poids n’est efficace que dans le cadre d’une alimentation équilibrée et suite à la pratique d’une activité physique régulière.

Pour une cure et pour profiter de leurs propriétés nutritionnelles et bénéfiques pour l’organisme, on peut en consommer deux cuillères à soupe par jour. Au-delà, on risque d’avoir des ballonnements et un transit intestinal dérégulé.

L’idéal pour maigrir et arriver à cette sensation de satiété, c’est de les tremper dans l’eau, ou de les ajouter à du yaourt.

Quelle est la meilleure façon de manger des graines de chia ?

Comme nous l’avons indiqué, il est conseillé de manger la graine de chia à raison de 20 à 40g par jour pour profiter des bienfaits de ce super aliment. La cure idéale est deux mois, bien que vous pouvez constater les effets dès le 1er mois.

La technique la plus populaire est de boire un verre d’eau avec des fibres solubles de graines 20 minutes avant chaque repas. Vous pouvez utiliser de l’eau, ou du jus de fruit sans sucre. Laissez reposer 30 minutes environ tout en remuant de temps à autre. Les graines offrent une absorption jusqu’à 10 fois leur poids en liquide !

Vous pouvez aussi profiter de ses bienfaits nutritionnels au jour le jour car les graines de chia peuvent être consommées entières, écrasées, ou mixées en poudre. Vous pouvez en déguster en smoothies, au yaourt avec du muesli, avec des légumes, avec des fromages blancs comme la cancoillotte

Bon à savoir : La poudre de chia peut remplacer la farine et le mucilage du chia peut remplacer les œufs dans la recette.

different type graine de chia

Quelques recettes à tester

Pour commencer la journée

Pour cette recette vous aurez besoin d’avoine, de lait et graines de chia : Versez l’avoine (3 cuillères à soupe), le lait et les graines dans un bocal. Remuez énergétiquement et gardez la préparation une nuit ou 5h au minimum dans le frigo. Le lendemain, vous pouvez ajouter des fruits de votre choix ou une bonne garniture à base de noisettes, de noix de coco ou d’amandes.

Une limonade désaltérante tout au long de la journée

Vous aurez besoin de :

  • 200ml d’eau de coco ;
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia ;
  • 1 jus de citron frais ;
  • ½ cuillère à soupe de sirop d’érable.

Ajoutez dans un bol et mélangez-bien. Laissez reposer 10 minutes avant de savourer.

Facebook
Twitter
LinkedIn