Sommaire
Encore appelé « chevauchement dentaire », l’encombrement dentaire est l’une des anomalies dentaires ou « malocclusions » très répandues en orthodontie. Souvent, ce sont les dents de devant qui se chevauchent, ce qui crée d’autant plus de gêne au niveau esthétique. Cependant, les dents du bas se chevauchent également. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’encombrement dentaire.
Quelles sont les principales causes de l’encombrement dentaire ?
Le chevauchement dentaire est un phénomène qui est souvent constaté chez les enfants à partir de l’âge de six ans, notamment au moment où les dents de lait commencent à tomber. Souvent, c’est le manque d’espace dans la dentition qui est à l’origine d’un encombrement dentaire. Néanmoins, ce n’est pas l’unique cas de figure. Plusieurs raisons peuvent être à la base de ce problème, à savoir :
- la mâchoire trop petite ;
- les dents plus grandes que la mâchoire ;
- le palais qui est ogival ou étroit ;
- les dents surnuméraires (en trop grand nombre) ;
- les mauvaises habitudes linguales ;
- la perte ou l’absence de dent qui déstabilise l’équilibre des autres dents.
Notons qu’il existe différents types d’encombrement dentaire, à savoir :
- le chevauchement dentaire primaire : ce type de malocclusion dentaire a pour cause la génétique et il est important d’agir tôt. Dès l’âge de 6 ans, faites consulter votre enfant pour vérifier l’alignement de ses dents ;
- le chevauchement dentaire secondaire : une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore la succion excessive du pouce peut être à l’origine d’un encombrement secondaire ;
- le chevauchement dentaire tertiaire : lorsque les dents de sagesse apparaissent sans avoir suffisamment de place, elles font bouger toute la dentition et entraînent un chevauchement généralisé.
Comment traiter l’encombrement dentaire ?
Pour être en mesure d’apporter une solution efficace aux dents qui se chevauchent, il faut tout d’abord évaluer le degré de complexité et ensuite apporter une solution efficace et adaptée. À cet effet, il existe trois degrés de chevauchement des dents :
- léger : il manque un espace de moins de 3 mm ;
- modéré : il manque entre 3 mm et 5 mm ;
- sévère : dès lors que l’espace manquant est de plus de 6 mm.
En fonction de la gravité de votre cas, il existe plusieurs solutions pour traiter les dents qui se chevauchent.
Les facettes dentaires
Cette méthode est envisagée lorsqu’il s’agit d’un encombrement dentaire léger. La facette dentaire peut être en céramique ou en composite et vous permettra de retrouver une dentition esthétique.
L’extraction dentaire
Parfois, il est nécessaire d’extraire certaines dents pour donner de l’espace aux dents superposées. Lorsqu’il s’agit d’un jeune enfant qui n’a pas encore développé ses dents définitives, cet embouteillage dentaire peut être traité par orthodontie interceptive. Dans ce cas, l’intervention se fait directement sur le développement de l’os de la mâchoire. Précisons que cette solution n’est pas tout le temps fréquente.
Les aligneurs invisibles
Ce sont des gouttières transparentes qui sont pratiques, esthétiques et très confortables. À l’instar des facettes dentaires, cette technique permet de corriger un encombrement dentaire léger.
Les bagues métalliques
Les bagues métalliques peuvent être un choix de solution dans le cas où l’encombrement dentaire se révèlerait important. Les bagues sont placées sur chaque dent et on les relie toutes entre elles. À la longue, la pression exercée sur les dents permet d’obtenir un alignement parfait. Notons qu’il existe d’autres solutions comme l’appareil lingual et le stripping dentaire.