Comment s’inscrire au Centre Européen de Formation ? 

Le Centre Européen de Formation fournit à ceux qui s’y inscrivent, diverses formations dans des domaines d’études très variés (décorateur d’intérieur, secteur sanitaire et social, cuisine, soins animaliers, pédagogie, hôtellerie-restauration…). Il s’agit d’un établissement d’enseignement privé, donnant aux étudiants une formation qualifiante et certifiée en vue d’obtenir un CAP et des compétences professionnelles. Les formations à distance ont pour but d’aider les salariés ou étudiants à apprendre un métier et à acquérir les compétences nécessaires, sans avoir à assister à un cours présentiel.

Où se trouve le CEF ?

Le CEF a été fondé en 2004 par Bernard Canetti à Evreux. L’établissement d’enseignement supérieur a ensuite déménagé au Complexe Héron Parc de Villeneuve-d’Ascq. En 2015, c’est finalement au sein de la Cité scientifique, un quartier universitaire et un campus scientifique de Villeneuve –d’Ascq, en région Hauts-de-France, qui fait partie de la Métropole européenne de Lille, que le CEF déménage. Il a pour but principale l’insertion professionnelle de ses élèves en offrant des formations par correspondance.

Comment résilier le contrat CEF ?

Résiliation dans un délai inférieur à trois mois

Il est inscrit dans le contrat que durant un délai de trois mois, à compter de la date de la signature (entrée en vigueur), l’étudiant peut se décider à le résilier. Les raisons qui peuvent justifier cette résiliation peuvent être par exemple, le sentiment de s’être trompé de formation ou d’avoir été mal orienté, ou encore si on n’est pas satisfait de la formation. Ce qu’il faut savoir :

  • Il faut écrire une lettre de résiliation recommandée avec avis de réception, adressée au CEF. Donner la justification de votre décision n’est pas obligatoire.
  • L’organisme peut réclamer une indemnisation de résiliation, dont le montant ne doit pas dépasser 30% du montant de la formation.
  • En plus de cette indemnisation, un montant des services déjà rendus par l’établissement, est calculé à partir du temps écoulé depuis l’entrée en vigueur du contrat de formation.
  • La somme de ces deux montants doit être payée par l’étudiant. S’il a déjà payé un montant supérieur à cette somme, le CEF lui rembourse la différence.
  • Les fournitures et supports de cours ne sont pas remboursés.

Résiliation dans un délai dépassant les trois mois

  • En cas de force majeure, l’élève n’est tenu de payer que les cours déjà suivis, sans indemnisation pour le centre.
  • Si c’est pour toute autre raison, les conditions financières du contrat s’appliquent alors. C’est pourquoi, il est indispensable de lire attentivement le contrat avant de le signer car il se pourrait que la totalité de la formation doive être payée, sans aucun recours possible.

Comment s’inscrire au Centre européen de formation ?

Les coordonnées de l’organisme de formation

Pour se former, il faut essayer de joindre l’établissement, soit par mail, soit par appel téléphonique.

Pour les personnes qui souhaitent une reconversion professionnelle, il faut contacter le +33 (0)7 72 66 49 63 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected] . Le site propose également un volet spécial inscription, dans lequel il y a toutes les pièces nécessaires au dossier de candidature et les démarches à suivre pour pouvoir bénéficier des cours en ligne.

Après inscription

Une fois les conditions remplies, le nouvel étudiant aura un matricule et un mot de passe privé qui lui donneront accès à un espace élève personnel sur la plateforme. En cas de problème de connexion, il suffira de suivre les indications pour trouver une solution.

Mieux apprendre avec le CEF

Est-ce que le CEF est reconnu par l’État ?

A la base, le CEF est un centre privé d’enseignement soumis au contrôle de l’Etat. Les diplômes octroyés sont reconnus et approuvés par les institutions étatiques. Voici les différentes caractéristiques du centre de formation :

  • Une réputation solide et reconnue dans le domaine de la formation professionnelle
  • Un établissement privé qui détient la certification Qualiopi
  • Une supervision pédagogique étatique
  • Obtenir un diplôme reconnu et valable dans le corps de métier choisi
  • Une qualification professionnelle pour les demandeurs d’emploi ou pour se reconvertir
  • Le coaching par des enseignants et une équipe pédagogique toujours à la disponibilité de l’élève pour l’encadrer et le guider dans son apprentissage, malgré le fait que la formation se fasse sur le web.

Comment arrêter une formation universitaire en ligne ?

On peut parfois se tromper dans le choix de la formation qu’on pensait faire ou pour un cas fortuit indépendant de notre volonté, devoir arrêter la formation en cours. En premier lieu, il est utile de savoir que l’on dispose d’un délai de réflexion de 7 jours avant de signer son contrat. On peut alors se rétracter, sans aucune compensation financière pour le CEF car le contrat n’a pas été signé. Ensuite, arrêter son apprentissage dans les trois mois après l’entrée en vigueur est possible, moyennant une indemnité et le paiement des cours déjà suivis à la date de la lettre de résiliation au CEF. Enfin, une fois dépassé les trois mois, on peut résilier le contrat en cas de force majeure ou risquer de devoir payer tous les frais de cours, sans aucun recours possible.

Pourquoi étudier en ligne ?

Accès aux cours de n’importe où et à tout moment

Vous avez la liberté d’étudier et de compléter vos cours 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de n’importe où et à l’heure qui convient à votre emploi du temps chargé. Si vous êtes en voyage d’affaires, vous pouvez faire vos devoirs à l’hôtel, pendant que vous attendez une correspondance ou entre deux réunions. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre ordinateur portable ou d’un autre appareil numérique.

Combinaison de structure et de liberté

Les programmes diplômants en ligne reposent sur une structure de devoirs hebdomadaires et de dates d’échéance que vous devez respecter, qu’il s’agisse de passer un test en ligne, de rendre des devoirs, des travaux et des projets, de regarder une présentation de la faculté ou de participer à une discussion avec vos camarades de classe. Toutefois, dans le cadre de la structure du programme, vous avez la liberté de choisir les meilleurs moments pour participer en fonction de votre emploi du temps.

Une gestion efficace du temps

L’enseignement en ligne est un environnement idéal pour les adultes qui travaillent et qui doivent concilier leur travail et leur famille avec les nouvelles exigences du retour aux études. Dès le départ, vous gagnez des heures chaque semaine en n’ayant pas à faire la navette pour vous rendre aux cours sur un campus, et ce n’est qu’un début. Le retour aux études aiguise vos compétences en matière de gestion du temps, car vous devez être discipliné et trouver le temps d’étudier.

 

N’hésitez pas à visionner la présentation officielle du CEF :

Facebook
Twitter
LinkedIn