Sommaire
L’aromathérapie consiste en le traitement de douleurs ou de troubles organiques par le biais des huiles essentielles. Ces dernières sont obtenues à partir de végétaux et de plantes spécifiques, chacune d’entre elles fournissant une essence qui soigne un mal en particulier. Il existe environ 4 000 variétés de plantes dont on peut extraire l’huile, cette dernière ayant des bienfaits et des précautions d’usage particulières.
L’aromathérapie
Présentation
L’aromathérapie fait partie des meilleurs traitements naturels pour une pathologie, pour soigner une blessure, des troubles respiratoires ou du sommeil. Le champ d’application des huiles essentielles est extrêmement large. Les vertus des plantes sont reconnues depuis des siècles et les aromathérapeutes possèdent désormais le savoir scientifique nécessaire pour connaître les dosages et jauger la toxicité de la plante.
Fabrication des huiles essentielles
Elles sont obtenues depuis les concentrés de composés aromatiques végétaux. Pour ce faire, les plantes aromatiques sont distillées à la vapeur d’eau. Les huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps, mais leurs compositions biochimiques peuvent être nocives en cas de mauvais dosage. C’est la raison pour laquelle les compositions sont soigneusement étudiées par les scientifiques. Les huiles essentielles peuvent être administrées :
- par voie orale ;
- par voie respiratoire : diffusion, inhalation ou olfaction ;
- par voie rectale ;
- par voie cutanée (massage).
Le pouvoir d’une huile essentielle
L’aromathérapie constitue une solution naturelle à des problèmes de santé. C’est une alternative efficace aux médicaments ou autres produits chimiques. Chaque huile essentielle possède ses propres vertus, certaines d’entre elles peuvent être utilisées dans différents cas. Un même problème peut aussi être traité par différentes huiles. Il est facile de trouver une huile essentielle pharmacie. Il est également possible de se rendre auprès d’une boutique spécialisée ou d’un aromathérapeute expérimenté qui saura déterminer quel produit convient et dans quelles proportions le consommer. En effet, l’aromathérapie n’est pas une médecine douce. Il y a des contre-indications et des précautions à prendre, car certaines plantes sont plus toxiques que d’autres.
Les huiles essentielles à avoir chez soi et leurs vertus respectives
Il existe des centaines d’huiles essentielles, mais certaines sont plus utilisées que d’autres. Voici une liste de celles qui sont indispensables à la maison et qui peuvent nous être d’une grande aide :
- la lavande : pour ses propriétés anxiolytiques et calmantes, mais aussi pour ses vertus contre les crampes intestinales ;
- le ravintsara : originaire de Madagascar et qui est un antigrippal et un antiviral très efficace ;
- l’eucalyptus est aussi un antiviral performant. Il possède des propriétés antibactériennes et aide à l’expectoration. L’huile essentielle d’eucalyptus peut être utilisée en diffusion pour limiter la contagion en cas d’épidémie virale ;
- l’arbre à thé (tea tree) : est un remède à la surinfection bactérienne. Il stimule le système immunitaire et est un anti-infectieux à large spectre.