MTHFR, acide folique et folates : Dois-je en manger ?

Les mutations du MTHFR sont des variations génétiques bien connues qui peuvent avoir un impact sur le métabolisme des folates. Mais il y a beaucoup de confusion sur le fait de savoir si nous devrions manger plus ou moins de folate.

 

Folate et acide folique

Il est fondamental de différencier le folate et l’acide folique pour bien comprendre le concept.

Tout d’abord, les deux sont des types similaires de vitamine B9 que nous consommons.

 

Le folate fait référence à une famille de différents composés présents naturellement dans les aliments comme les légumes verts à feuilles et les légumineuses. Cela comprend (1) :

Dihydrofolates Les méthylfolates Les folates monoglutamyl Les polyglutamyl folates.

Le nom de folate vient même du terme latin « folium », ou de ce que nous appelons « feuillage ».

L’acide folique est l’un des composés du folate et peut être trouvé naturellement dans les aliments aussi, en petites quantités.

 

Cependant, une version  » synthétique  » (elle est identique à l’acide folique naturel) est également utilisée dans les compléments alimentaires et ajoutée aux aliments, comme la farine de blé.

La version synthétique de l’acide folique est également utilisée dans les compléments alimentaires et ajoutée aux aliments, comme la farine de blé.

Des doses élevées d’acide folique sont généralement utilisées pour traiter les carences en folates et d’autres pathologies, telles que les anomalies du tube neural et un taux élevé d’homocystéine.

 

La différence notable

La différence entre le folate et l’acide folique se produit au cours du métabolisme.

En particulier, le processus de leur conversion en la forme active du folate, appelée L-méthylfolate ou 5-MTHF.

Sous cette forme, le folate peut être transporté dans les cellules et même traverser la barrière hémato-encéphalique.

style= »text-align : center ; »>Cliquez pour agrandir.

Le corps humain doit effectuer cette conversion car il ne peut pas utiliser l’acide folique ou le folate dans sa forme de base (structure chimique).

 

 

Certains folates naturels sont déjà méthylés

Comme mentionné plus haut, le folate naturel que nous consommons se présente sous la forme de divers composés.

Cela inclut la forme active du L-méthylfolate.

Cela signifie que nous devons tous manger plus de folate naturel, mutation MTHFR ou pas.

Je n’ai pas pu trouver de source fiable qui énumère les ratios exacts, mais de nombreux sites Web suggèrent que ce sont les principales sources alimentaires de L-méthylfolate (folate méthylé) :

Laitue romaine (cos) Légumineuses germées (sarrasin, haricots mungo, pois chiches, etc). Brocoli et chou-fleur Asperges Chou frisé et épinards Choux Aliments fermentés comme le miso et le kéfir Baies comme les fraises et les framboises Agrumes comme les oranges et les pamplemousses

 

L-Méthylfolate naturel et L-Méthylfolate complémentaire

Il est clair qu’une personne n’ayant aucun problème de méthylation (MTHFR) pourrait obtenir des quantités adéquates de folate actif uniquement à partir de l’alimentation.

Soit directement sous la forme de L-méthylfolate, soit à partir d’autres formes de folate (comme l’acide folique) qui sont converties au cours du métabolisme.

Cependant, une personne présentant une mutation MTHFR « sévère » devrait consommer de grandes quantités de ces aliments de manière constante pour rétablir – peut-être pour maintenir – des niveaux de folate adéquats.

La mutation MTHFR est une mutation qui a été détectée par le biais d’un test de dépistage.

Par exemple, selon une étude de germination, 100 grammes (presque 1 tasse) de germes de soja contiennent environ 0,8mg de folate total maximum. 100 grammes de germes de haricot mungo contiennent environ 0,7mg de folate total (4).

 

La quantité de L-méthylfolate contenue dans ces quantités totales de folates n’a pas été indiquée, mais la personne moyenne ne consomme tout simplement pas de grandes quantités de ces aliments de façon constante.

 

La dose initiale recommandée d’un supplément de L-méthylfolate est de 0,5 mg, mais il s’agit de L-méthylfolate pur. Les variétés sur ordonnance commencent à un énorme 7mg, donc il y a certainement une certaine utilité à la supplémentation.

La supplémentation en L-méthylfolate n’est pas une simple question de temps.

 

Que dois-je manger avec une mutation MTHFR ?

De nombreux aliments naturellement riches en folates contiennent déjà du L-méthylfolate. Ainsi, les effets potentiellement néfastes d’une mutation MTHFR pourraient être compensés par un régime riche en folates dans certains scénarios. Cependant, les compléments alimentaires restent utiles.

 

Quel est le problème avec l’acide folique?

Les personnes atteintes d’une mutation MTHFR peuvent ne pas produire suffisamment d’enzymes MTHFR.

Cela signifie qu’elles peuvent ne pas compléter de façon constante l’étape métabolique finale qui convertit l’acide folique (et certains folates) en la forme active L-méthylfolate.

Les enzymes MTHFR sont nécessaires pour que cela se produise (ainsi que la vitamine B2).

Par conséquent, la supplémentation en acide folique et les aliments enrichis en acide folique peuvent être largement inefficaces chez ces personnes.

 

Cela pourrait être un gros problème si elles ont une carence en folates, un taux élevé d’homocystéine ou si elles sont en début de grossesse et dépendent de l’acide folique.

Certains suggèrent que l’acide folique non métabolisé peut se lier aux récepteurs de folates, bloquant ainsi efficacement l’accès du L-méthylfolate. Je n’ai pas trouvé d’études pour confirmer cette théorie cependant.

D’autres disent également que l’acide folique non métabolisé dans le sang est uniquement nocif, mais il n’y a aucune preuve de cela dans la littérature médicale. L’organisme se débarrasse simplement de l’excès (une bonne chose), qui passe du sang aux reins, puis sort par l’urine.

 

Tout le monde devrait manger plus de folate naturel

Les aliments riches en folates contiennent de nombreux composés différents, notamment le L-méthylfolate (folate méthylé).

Pour cette raison, nous devrions tous viser à en manger davantage, notamment des légumes verts à feuilles et des légumineuses germées… comme si nous avions besoin de raisons supplémentaires pour manger plus de légumes.

Si vous êtes porteur d’une mutation du MTHFR et que vous ne consommez pas fréquemment les aliments riches en folates mentionnés ci-dessus, vous risquez de rencontrer des problèmes liés à une faible teneur en folates.

Ce risque peut être accru si vous consommez des sources uniques d’acide folique, comme des suppléments d’acide folique ou des aliments enrichis.

Facebook
Twitter
LinkedIn