Sommaire
Reconnu comme étant une démarche active au cours de l’exercice professionnel, le DPC est un dispositif de formation. Il est réglementé et s’adresse principalement aux professionnels de santé. Ce dispositif est conforme aux lois en vigueur du système de santé. Sa mise en place vient renforcer les connaissances et compétences des professionnels au cours de leurs carrières. Petite mise au point concernant cette démarche.
Qu’est-ce que le développement professionnel continu ou DPC ?
L’acronyme DPC est utilisé pour décrire le Développement Professionnel Continu. Il s’agit d’un programme de formation répondant à trois fondamentaux. Pour être recevable, cette démarche doit inclure :
- un programme semblable à une ou plusieurs orientations nationales DPC ;
- une démarche mise en œuvre auprès d’un organisme enregistré au niveau de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu ou ANDPC ;
- l’intégration d’une méthode validée au sein de la Haute Autorité de Santé.
Le programme proposé lors d’un DPC doit recevoir une validation favorable de la part de la commission scientifique des médecins. Vous aurez plus d’informations sur ce site.
Les atouts des formations DPC
Une formation DPC conforme aux orientations définies pour une profession possède également une habilitation de l’Agence nationale du DPC et satisfait aux obligations de développement professionnel continu d’un professionnel de santé.
Une amélioration continue des pratiques
Pour un professionnel de la santé travaillant dans le libéral, les formations DPC sont un moyen de participer régulièrement à des réunions visant à améliorer ses pratiques. De plus, les formations proposées respectent toutes les orientations nationales nécessaires pour la formation médicale.
Un accompagnement dans la valorisation de sa profession
Un professionnel de santé qui s’engage dans une démarche de formation d’évaluation ou continue est valorisé à travers le règlement d’une indemnité. Cette dernière est fixée en fonction du nombre de jours de formation indiquée pour chaque participant.
Les spécificités des formations DPC
Aujourd’hui, il est possible d’accéder à une formation DPC grâce aux apprentissages en e-learning. L’apprentissage est réalisable sur tous les supports existants. Les apprenants peuvent également participer à des événements réguliers en classe virtuelle et en présentiel. Pour sortir du lot, certains organismes de formation DPC font appel aux meilleurs experts internationaux et nationaux pour mener et valider une formation. Cela est fait pour répondre de façon optimale aux formations d’un soignant du terrain.
Trouver les formations DPC adaptées à ses attentes
Il existe un vaste catalogue de formation DPC en fonction du sujet qui intéresse chaque apprenant et professionnel de santé. Dans le cadre d’une formation en e-learning, il est possible d’accéder aux contenus d’une formation grâce à un lien ou en s’inscrivant directement sur le site de l’organisme proposant les cours. Généralement, elles sont classées en deux catégories bien distinctes. Il y a :
- une formation adaptée à la catégorie de chaque soignant ;
- une formation à réaliser en présentiel ou en ligne.
En parcourant le programme de formation détaillée affichée sur la page de l’organisme formateur, les soignants peuvent déjà se faire une idée des compétences et connaissances qu’ils vont acquérir. Toutefois, pour être sûre de faire le bon choix, il est possible de contacter un conseiller ou un responsable à travers un email ou un appel téléphonique. Pour chaque formation à réaliser, il est conseillé de prendre connaissance de toutes les modalités d’évaluation et de participation.
Le rôle de l’agence nationale du DPC
Une Agence nationale du DPC a plusieurs missions, définie par la loi 2009 et rappelée par celle de 2016. Parmi ses nombreuses fonctions, il y a :
- l’évaluation des structures et organismes amenés à proposer des formations ayant une habilitation du DPC ;
- assurer la qualité pédagogique et scientifique des programmes et actions de DPC mise à la disposition des professionnels de santé ;
- définir l’impact du DPC sur l’efficience et l’amélioration du dispositif ;
- la promotion du DPC et la participation aux prises en charge des professionnels de santé pouvant bénéficier de cette aide.