Comment choisir une blouse médicale ?

 

 

Comme vous le savez sans doute, l’hygiène est d’une grande importance dans le milieu de la santé. Le personnel a à cet effet l’obligation de respecter un certain code vestimentaire qui est la blouse médicale. Elle doit absolument être portée sur le lieu de travail, et au cours des heures de service. Bien évidemment, la blouse médicale se décline sous de nombreuses formes et modèles. Le choix n’est donc pas si simple, car des critères doivent être pris en compte. Les voici.

 

La matière du tissu

 

C’est le premier point à prendre en compte pour choisir sa blouse médicale. Sur la boutique en ligne Label-blouse.net, de nombreuses options vous sont proposées. Ce sont notamment :

  • Le coton ;
  • Le polyester ;
  • L’élasthanne ;
  • Les tissus antitaches.

Chacune de ces matières possède des caractéristiques intrinsèques. Le coton est d’une grande légèreté, et procure un confort incomparable. Le seul hic est qu’il a tendance à se froisser facilement. C’est pour cela que certains optent pour le mix coton et polyester pour un entretien plus aisé. Il est cependant moins confortable, et plus rigide.

 

Les manches

 

Pour être le plus à vos aises au cours de vos journées en milieu hospitalier, il faudra bien choisir les manches de votre blouse médicale. Elles détermineront le confort que vous aurez avec le vêtement, et peuvent être courtes ou longues. Ceux qui travaillent en laboratoire doivent impérativement opter pour des manches longues. Cela permet de protéger les bras de potentiels contacts avec les produits.

 

Le col et la fermeture

 

Il existe une grande variété de cols en ce qui concerne les blouses médicales. Ce sont notamment :

  • Le col tailleur ;
  • Le col rond ;
  • Le col officier ;
  • Le col V ;
  • Le col chemise ;
  • Le col croisé ;
  • Le col convertible ;
  • Etc.

Le choix dépend surtout de vos préférences, mais la blouse médicale avec le col chemise a un meilleur rendu. La fermeture quant à elle n’est pas moins importante. Elle doit être adaptée à vos habitudes quotidiennes dans votre profession médicale. Le dispositif d’ouverture doit donc être simple, et facile à fermer. Cependant, évitez les blouses médicales dotées de fermetures éclair.

 

Les poches

 

Choisir une blouse médicale qui possède des poches est un réel atout. Vous pouvez ainsi y ranger les outils les plus utilisés au quotidien. Là encore, les fermetures de ces poches sont diverses. Elles peuvent être à glissière pour que les objets ne tombent pas. D’autres sont faites de zip, velcro ou bouton pression.

 

Le confort

 

Outre tout ce qui précède, la blouse médicale doit surtout être confortable. Elle ne doit pas vous gêner dans vos mouvements, ou empêcher d’exercer convenablement votre profession. Vérifiez donc que la blouse s’enfile et se retire aisément, en plus d’être bien adaptée à votre morphologie. N’oubliez pas que ce vêtement de travail sera porté pendant au moins 8 heures chaque jour. Le confort est donc important.

 

Les codes couleur

 

Selon les professions médicales, il existe un code couleur que vous devrez absolument respecter. Cependant, la blouse médicale de couleur blanche est la plus portée dans ce milieu. Elle peut être assimilée à la pureté, mais surtout à l’hygiène. Il faudra par ailleurs respecter le code couleur relatif à votre département.

Facebook
Twitter
LinkedIn