Sommaire
Vous souhaitez réserver des séances d’injection de botox, mais ne savez pas si vous êtes apte à le faire ? Effectivement, il est bon de connaître les indications et les contre-indications avant de vous faire injecter de la toxine botulique. Qui doit envisager d’utiliser du Botox ? Dans quelles circonstances ?
Le Botox : qui devrait l’envisager, et pourquoi ?
Largement reconnues dans le secteur de l’esthétique, les injections de Botox servent principalement à lutter contre les rides à différents endroits du corps : rides du front, autour des yeux, du menton, sur la patte d’oie, de la commissure buccale, etc. Avant toute prise de décision, demandez conseil auprès d’un expert. Un médecin esthétique compétent, fiable et expérimenté saura vous prodiguer les meilleurs conseils.
Les injections de Botox s’adressent à toutes les personnes souhaitant atténuer leurs rides. Néanmoins, l’âge idéal pour recourir aux injections de botox se situe entre 30 et 40 ans. Tout dépend de la qualité de la peau. Idéalement, vous pouvez faire des injections de toxine botulique dès que les premières rides apparaissent. Chez les femmes, on rencontre fréquemment les rides périorbitaires de la patte d’oie.
Par exemple, si vous souhaitez faire une injection de Botox à Nice, renseignez-vous sur les chirurgiens plasticiens exerçant dans la localité.
Injection de Botox : fonctionnement et suites de l’injection
Avant toute chose, choisissez un bon praticien. Privilégiez celui qui a de l’expérience ou qui est largement reconnu dans le secteur pour son expertise. En effet, l’injection de Botox demande un travail de précision. Une mauvaise manipulation durant les injections peut paralyser les muscles.
Une fois le médecin esthétique idéal trouvé, programmez une première consultation. Posez-lui toutes les interrogations qui vous taraudent l’esprit. La deuxième consultation consistera à injecter le produit.
Précision : les injections de Botox ne requièrent aucune anesthésie (ni même une anesthésie de contact, aussi connu sous le nom d’EMLA). En effet, le traitement est indolore. La séance dure près de 15 minutes. Le patient peut reprendre ses activités sociales quotidiennes lorsque les injections sont faites.
Après l’intervention, évitez de toucher la zone d’injection. Vous pouvez également constater un gonflement au niveau de la zone traitée. Dans tous les cas, les résultats apparaîtront entre 3 jours à 15 jours après l’injection. Les effets de la toxine s’estomperont petit à petit 5 à 6 mois après l’intervention.
Dans quels cas ne faut-il pas avoir recours au Botox ?
Tout le monde ne peut tirer profit des avantages des injections de Botox. Certaines personnes ne doivent en effet pas les pratiquer pour des raisons de sécurité, et notamment :
- les femmes enceintes,
- les femmes qui allaitent,
- les personnes atteintes de myasthénie, de sclérose latérale amyotrophique, etc.
Certaines personnes peuvent également être allergiques à la toxine botulique. Si tel est votre cas, évitez à tout prix les séances d’injection de Botox.
Autre conseil (votre praticien vous en parlera certainement) : avant l’injection, évitez de prendre de l’aspirine. Ne consommez pas non plus des anti-inflammatoires dans 8 jours précédant l’injection. Cela réduit les risques d’apparition de petits hématomes.
Dans tous les cas, prenez le temps de bien vous renseigner sur les injections de Botox avant de prendre rendez-vous auprès d’un chirurgien plasticien réputé et compétent.