Sommaire
Selon un sondage de l’Institut National du Sommeil, environ 30 % de la population souffre de troubles du sommeil, dont 84 % d’entre eux de l’insomnie. Insupportable et particulièrement handicapant dans la vie quotidienne, ce trouble du sommeil peut également avoir de lourdes conséquences sur la santé de la personne. On peut par exemple citer la somnolence diurne, la fatigue et les troubles de la vigilance pouvant mener à des accidents. Pour pouvoir lutter contre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil, voici quelques conseils pratiques qui peuvent être appliqués dès aujourd’hui.
Comment savoir si un individu souffre d’insomnie ?
Avant de pouvoir lutter contre l’insomnie, il faut tout d’abord s’assurer que la personne souffre effectivement de ce trouble. Cela est important afin d’éviter de combattre une maladie qui n’existe pas, chose qui pourrait mener au développement d’une toute autre maladie. L’insomnie est un trouble du sommeil qui peut avoir trois formes différentes selon les symptômes du malade :
- une insomnie d’endormissement : dans le cas où le malade présente une incapacité à s’endormir en moins de 30 minutes ;
- une insomnie de maintien : dans le cas où le malade présente des éveils nocturnes durant plus de 30 minutes ;
- une insomnie terminale : dans le cas où le malade présente un réveil précoce le matin.
Les solutions pour vaincre l’insomnie
Eliminer le stress et l’anxiété
D’une manière générale, l’insomnie peut être causée par une présence trop importante de stress et d’anxiété dans la vie d’une personne. Dans ce cas-là, il devient alors important d’éradiquer rapidement la source du stress et de l’anxiété afin de retrouver un rythme de sommeil régulier et sain pour le corps et l’esprit. Toutefois, il est fortement déconseillé de se tourner vers des médicaments tels que les anxiolytiques ou équivalent sans consulter l’avis d’un médecin au préalable. Ce type de traitement médicamenteux peut être efficace sur le moment, mais cela mène généralement à des problèmes de dépendance qui ne feront alors qu’aggraver la situation de l’individu. Une solution efficace pour lutter contre l’insomnie consiste à effectuer régulièrement des exercices de sophrologie. La relaxation par la sophrologie permet en effet de réduire le stress, et donc, de mieux dormir.
Adopter une bonne hygiène de sommeil
L’hygiène de sommeil correspond à un ensemble de gestes et d’habitudes qui favorisent la qualité du sommeil. Cette dernière doit être pratiquée de manière spontanée afin de prévenir l’insomnie et favoriser l’endormissement. Pour commencer, il faut d’abord s’assurer d’avoir des heures de coucher et de lever régulières. Cela est important pour ne pas troubler l’horloge interne du corps. En installant une routine quotidienne, le corps s’habituera alors à s’endormir automatiquement lorsque l’heure de coucher habituelle approche. Ensuite, il est déconseillé de prendre des excitants ou un repas trop lourd avant de dormir. La caféine, la nicotine et les dîners trop copieux sont donc à éviter. La consommation de ces substances va surcharger l’organisme, qui travaillera alors toute la nuit. Cela perturbera alors le sommeil. De même pour le sport et les écrans qui sont à éviter absolument avant de se coucher. Le sport favorise l’irritabilité et les tensions cérébrales, tandis que les écrans empêchent l’endormissement.