Muffin au son et à la mélasse

Ces muffins au son (avec de la mélasse) sont, de loin, les meilleurs muffins au son qui soient ! Je veux dire, ces gâteaux-là sont les ROIS des muffins au son ! Et ce n’est pas un mince exploit puisqu’un bon, et encore moins un GRAND, muffin au son est difficile à trouver. Ces muffins ont même fait des amateurs de muffins au son des plus grands détracteurs !

Dans ma quête d’un bon muffin au son au fil des ans, j’ai étouffé beaucoup de muffins au son vraiment mauvais. Je l’ai fait pour les fibres et les avantages pour la santé, mais le goût laissait toujours beaucoup à désirer. Puis on m’a présenté ces muffins au son de noix avec de la mélasse….

🥘 Ingrédients

Je mange un de ces muffins au son tous les jours au petit-déjeuner depuis environ 15 ans. Un muffin au son sain est un excellent début de journée lorsqu’il regorge d’ingrédients réels et sains comme :

– du beurre, du son de blé, des graines de chia germe de blé et mélasse de noix

J’ai obtenu cette recette de muffin au son avec de la mélasse de ma belle-mère, il y a de nombreuses années et elle ne pouvait pas se rappeler d’où elle venait. Elle a modifié un peu la recette, puis je l’ai modifiée encore un peu plus jusqu’à ce que j’obtienne le parfait muffin au son.

 

L’une des choses que j’ai modifiées a été d’ajouter des graines de chia. Les graines de chia ajoutent une tonne de nutriments, tout en ajoutant très peu de calories. Vous pouvez en savoir plus sur les bienfaits des graines de chia pour la santé.

 

📖 Variations et conservation

Vous pouvez ajouter des fruits (comme des myrtilles) à cette recette ou utiliser une autre noix. Si je n’ai plus de noix, j’utilise des noix de pécan. Vous pouvez utiliser du babeurre, mais ce n’est pas nécessaire. Je fais le mien en ajoutant du vinaigre au lait (je peux ainsi utiliser un lait plus léger). Je double toujours la recette, puis je la conserve au congélateur pour la fraîcheur et la facilité d’accès. Ils se congèlent très bien et sont, bien sûr, très faciles à transporter. J’en prends un tous les matins pour le manger sur le pouce ou à mon bureau quand j’arrive au travail. Ils sont parfaits avec de la confiture ou du beurre, mais sérieusement, ils sont si bons que vous n’avez même pas besoin d’y ajouter quoi que ce soit !

Si vous avez également cherché le meilleur muffin au son qui existe, je sais que vous allez les aimer aussi. Contrairement à de nombreuses autres recettes de muffins au son avec de la mélasse qui existent, ils ont un goût subtil et la mélasse n’est pas accablante. Profitez-en !

 

Si vous cherchez encore plus d’idées de recettes de muffins au son, consultez ce Round up de 7 muffins au son follement délicieux ET sains !

 

📋 Recette de muffins au son avec mélasse

Le meilleur muffin au son que vous ne mangerez jamais – sain et délicieux ! Un muffin au son sain avec de la mélasse est un excellent moyen de commencer votre journée lorsqu’il est rempli d’ingrédients réels et sains comme le beurre, le son de blé, les graines de chia, le germe de blé et les noix.

 

Cours Petit-déjeuner, Snack

Cuisine Amérique du Nord

Mot clé bran, muffin au son, mélasse

 

Temps de préparation 10 minutes

Durée de cuisson 20 minutes

Total Temps 30 minutes

 

Nombre 24 muffins

 

Calories 230kcal

 

Mode cuisson, Prévenir l’extinction de votre écran

 

Ingrédients

½ tasse beurre non salé, ½ tasse huile de colza. Vous pouvez également utiliser n’importe quelle huile végétale, 1 tasse sucre brun tassé, 2 tasses de farine de blé entier, ¾ tasse farine tout usage, 2 tasses lait. Personnellement, j’utilise du 1%, mais vous pouvez substituer du 2%.

 

1 cuillère à café de vinaigre, 2 tasses à café de bicarbonate de soude, 2 tasses à café de poudre à pâte, 2 œufs battus, 1 tasse et demie de son de blé naturel, 3 cuillères à café de germe de blé,1 tasse  de noisettes hachées ou de noix hachées, 3 cuillères à café de graines de chia

 

Instructions

Préchauffez le four à 180 degrés C. Remplissez les moules à muffins avec des doublures en papier (celles-ci fonctionnent le mieux dans cette recette – je ne recommande pas de faire ces muffins sans utiliser de doublures en papier)

Ajouter 1 c. à café de vinaigre au lait et mettre de côté

Dans un grand bol, mélanger le beurre avec le sucre, puis incorporer l’huile. Ajouter la mélasse.

Dans un bol de taille moyenne mélanger les farines, le son, le germe de blé, la poudre à pâte et les graines de chia. Ajoutez-les au mélange de beurre et mélangez bien. Vous pouvez utiliser un batteur électrique pour cette partie.

Ajouter le bicarbonate de soude au lait et mélanger. Ajouter au mélange.

Ajouter les noix en remuant.

Ajouter les œufs battus. Remuer seulement jusqu’à ce que le tout soit combiné

Remplir des moules à muffins remplis de papier jusqu’en haut.

Cuire au four préchauffé pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un testeur ou un cure-dent en ressorte propre.

Faites refroidir pendant 5 minutes puis transférez sur une grille de refroidissement. Laissez refroidir encore 5 minutes et servez.

 

Notes

Note : Les résultats peuvent varier selon le type de farine et de cassonade utilisés.

Faits nutritionnels

📋 Recette des muffins au son et à la mélasse

Quantité par portion (1 muffin)

Calories 230 Calories provenant des lipides 117

% de la valeur quotidienne*

Matières grasses 13g20%

Graisse saturée 3g19%

Cholestérol 25mg8%

Sodium 123mg5%

Potassium 227mg6%

Carbohydrates 25g8%

Fibres 3g13%

Sucre 11g12%

Nutrition

Portion : 1muffin | Calories : 230kcal | Carbohydrates: 25g | Protéines : 4g | Matières grasses : 13g | Les graisses saturées : 3g | Cholesterol: 25mg | Sodium : 123mg | Potassium : 227mg | Fibres : 3g | Sucre : 11g | Vitamine A : 170UI | Vitamine C : 0,1mg | Calcium : 76mg | Fer : 1,5mg

Facebook
Twitter
LinkedIn