Sommaire
L’un des meilleurs moyens de préserver l’environnement est de réduire l’usage d’emballages. C’est la raison pour laquelle, certains fabricants ont mis au point le shampoing solide. Alternative efficace et économique au shampoing classique, il présente plusieurs avantages pour les consommateurs. En effet, c’est un allié zéro déchet qui peut vous accompagner partout, sans problèmes.
Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?
Comme son nom l’indique, le shampoing solide est un produit qui se différencie du shampoing traditionnel par son format. En effet, il se présente sous forme de galet, de savon ou de cannelé et est vendu avec peu ou pas d’emballage. Conçu avec des produits naturels et sains, il respecte le cuir chevelu. En fonction de sa formule, il peut être nettoyant et détergent.
Quels sont les avantages du shampoing solide ?
Passer au shampooing solide présente quelques avantages :
Faible impact écologique
Les bouteilles de shampoing représentent une quantité astronomique de déchets toxiques. En optant pour un galet de chez Nocibé, vous contribuerez à limiter leur utilisation. En effet, comme le shampoing solide est le plus souvent vendu sans emballage, il garantit un faible impact sur l’environnement. De plus, comme il ne comporte que des produits naturels, il ne risque pas de déverser des produits chimiques dans la nature.
Réaliser des économies
En apparence, un shampoing solide semble petit. Toutefois, c’est l’équivalent de 2 bouteilles de shampoing liquide standards. D’ailleurs, sachez que lorsque vous vous procurez ces derniers, la moitié des produits sera constituée d’eau. C’est la raison pour laquelle, ils ne durent jamais longtemps. Au contraire, un shampoing solide permet de réaliser jusqu’à 80 lavages, de quoi faire de vraies économies.
Un format idéal pour voyager
Étant à la fois léger et compact, le shampoing solide est un compagnon de voyage idéal. De plus, même sans emballage, il ne risque pas de tâcher vos vêtements. D’ailleurs, vous pouvez très bien le glisser dans votre sac ou votre bagage à main. Il passera inaperçu.
Un shampoing naturel
Le shampoing solide est dépourvu de silicone et de conservateurs. Sa formule lui permet donc d’agir en profondeur sur les cheveux (voir la frange rideau) et de préserver leur santé. Aussi nourrissant qu’hydratant, il convient aussi bien aux cheveux secs et abîmés qu’aux cheveux gras.
Comment l’utiliser et le conserver ?
Pour utiliser ce shampooing bio, il vous suffit d’humidifier vos cheveux et de le faire mousser, soit directement sur ces derniers, soit entre vos mains pour ensuite l’appliquer. Faites un massage sur le cuir chevelu et la chevelure et frottez comme à votre habitude. Vous pouvez le laisser agir un instant avant de rincer.
Pour la conservation, placez vos shampooings dans une zone sèche, à l’abri de toute humidité. Un tiroir fera très bien l’affaire. Il faut les préserver tout comme vous le ferez avec votre savon. Pour vos voyages, glissez le galet dans un gant de toilette ou une petite boîte avant de le mélanger à vos produits cosmétiques.
Comment fabriquer son shampoing sec ?
Si vous voulez être sûr d’utiliser un shampoing pour cheveux solide bio, vous pouvez très bien en fabriquer un vous-même avec quelques ingrédients (voir aussi fabrication de la tawashi) :
- De la poudre à plante (15g)
- Des tensioactifs (50g)
- De l’hydrolat (14ml)
- De l’huile végétale (20ml)
- De l’huile essentielle (quelques gouttes seulement)
La composition diffère en fonction des effets recherchés et de la routine capillaire. Vous pouvez donc avoir un produit sur-mesure parfaitement adapté à vos cheveux, qu’ils soient normaux, fragiles, colorés, sous ombré hair blond , fins ou cassants.