Les atouts santé et bien-être du tapis d’acupression

 

Outre son aspect esthétique, le tapis fleurs en acupression compte de nombreux avantages. Apportant de fortes doses d’endorphine, il permet de lutter contre une arthrose, un mal de dos ou une faiblesse au niveau de vertèbres. Mais comment l’utiliser ?

 

L’acupuncture : une technique de relaxation hors pair

L’acupuncture est une méthode de médecine traditionnelle venant de Chine. Elle se spécifie par l’application de piqûres via des aiguilles très fines et ce, sur des zones précises du corps. Ces divers points énergétiques sont présents sur tout le corps. D’ailleurs on en retrouve à peu près 2000 points. L’acupression, elle est une méthode de massage suivant à peu près les mêmes principes que l’acupuncture. Les aiguilles sont substituées par des pressions exercées par le professionnel. Dans les années 80, Ivan KUZNETSOV mis au point le 1er tapis de fleurs d’acuppression. Plus d’informations sur https://www.santemagazine.fr 

 

L’acupression : faire circuler l’énergie dans le corps

Afin de mieux comprendre l’acupression, il est nécessaire de discerner le terme « Doîn ». Il recense les diverses pratiques pour faire circuler l’énergie dans le corps grâce à des méthodes de respirations et de mouvements. Il s’agit donc tout simplement d’un auto-massage  par la pression des doigts. Durant une session d’acupression, il y a divers exercices physiques légers et doux qui sont mis en avant comme la respiration, le réveil articulaire et musculaire, les frictions… On en apprendra plus sur le trajet méridien et leur connexion avec nos troubles physiques et émotionnels. 

 

Quels sont les 5 points d’acupression à savoir ?

Au niveau du poignet

Dans le poignet, vous pouvez toucher vos veines. Vous appuierez avec votre pouce pour vous débarrasser des nausées, des maux de ventre ou des maux de tête. Massez et appuyez sur ce point durant 3 minutes à peu près et en effectuant des mouvements circulaires. D’ailleurs, pour venir à bout des vertiges, de l’hypertension ou du hoquet, vous pouvez stimuler ce point également.

Entre l’index et le pouce

Si vous pincez la chair située entre l’index et le pouce, vous aurez la possibilité de calmer vos angoisses passagères. Le massage de cette zone permet lutter contre le stress et l’anxiété. Il faut maintenir la pression durant 3 minutes environ. Il est possible de stimuler ce point d’acupression jusqu’à 3 fois par jour. 

Sous le genou

Pour venir à bout des nausées ou d’un trouble digestif, vous pouvez mettre 4 doigts sous le genou, sur le devant de la jambe, là où vous sentez un creux. La zone doit bouger sous vos doigts afin que cette méthode soit efficace. Il faut appuyer le plus longtemps possible tout en se rapprochant de l’os. Vous pouvez aussi utiliser une balle de ping pong. 

Sur l’avant-bras

Cela permet de diminuer de nombreux maux comme la toux, l’asthme, les maux de tête ou les maux de gorge. De plus, la pression vous donne la faculté d’apaiser vos sensations de tristesse ou d’état dépressif. 

Sous la clavicule

Au-dessus de la poitrine, tout près du bras, c’est un excellent point de pression. Ça nous procure instinctivement un sentiment de bien-être.

 

Qu’est-ce que le tapis d’acupression ?

Un tapis de fleur d’acupression est un matelas en fibre végétale, recouvert d’une housse sur laquelle on fixera des stimulateurs d’acupression prenant la forme d’une couronne ou de fleur à micro-pointes.

Au moment d’entrer en contact avec la peau, les micro-pointes vont alors stimuler les terminaisons nerveuses. Ces dernières vont secréter des endorphines dont les propriétés analgésiques sont non négligeables. De plus, la circulation lymphatique et sanguine peut être stimulée afin de transporter aux cellules du corps, les nutriments et les vitamines nécessaires.

De quoi est composé le tapis d’acupression ?

Il est possible d’associer le tapis d’acupression à des coussins d’acupression permettant d’apporter un meilleur soutien à vos cervicales, sous les genoux ou au niveau de la région lombaire. Certains fabricants proposent :

  • une ceinture à mettre sur la région lombaire, les fesses et les hanches ;
  • le set de jambes pour celles souffrant de douleurs aux jambes.

Dans tous les cas, les petits disques de fleurs sont conçus en matière plastique ABS ou HIPS validée par la FDA.

A qui s’adresse le tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression est parfait pour les personnes souffrantes de mal de dos répétitif, à celles assises au bureau, aux conducteurs, aux sportifs, aux personnes surmenées, aux seniors sujets aux tensions musculaires. Il est également destiné aux personnes souffrant de :

  • lombalgie ;
  • sciatique ;
  • cervicalgie ;
  • fibromyalgie ;
  • insomnie ;
  • stress ;
  • contractions musculaires.

Le tapis d’acupression et ses bienfaits anti-inflammatoires et antalgiques

Le tapis fleurs d’acupression a une apparence esthétique assez apaisante. Il permet de prendre soin de son corps :

Des lombaires fortifiées

Les tensions musculaires au bas du dos sont fréquentes. L’effet anti-douleur provoqué par les petites fleurs est semblable à une thérapie de massage. Il va dénouer les muscles des tensions et des douleurs tout en éliminant les toxines. La réparation cellulaire est enclenchée dans le but de profiter d’un effet antalgique. Les douleurs dorsales aussi peuvent en tirer profit.

Un système immunitaire renforcé

Les tapis d’acupression vont accroitre le débit sanguin tout en améliorant la circulation sanguine. Le système nerveux est libéré de stress, d’angoisse et d’anxiété. L’action hormonale permet alors de renforcer son système immunitaire. 

Calmer le corps

Le fait de soulager sa nuque, permet de stimuler les hormones et de décontracter les cervicales. Les maux de têtes seront de faible intensité.

 

Une liste de douleur non exhaustive soignée par le tapis de fleurs d’acupression

Le tapis d’acupression permet aussi de se débarrasser de multiples douleurs comme le torticolis, l’entorse cervicale, les discopathies, les hernies, la lombalgie, le lumbago, les douleurs de dos temporaires, la scoliose, la cruralgie ou encore les muscles contractés. Aussi, l’usage de ce tapis permet de venir à bout de maux communs comme la mauvaise circulation sanguine, la fibromyalgie, la cellulite ou les maux de tête. Il est possible d’associer l’usage du tapis d’acupression avec le yoga ou la méditation pour profiter d’un moment de détente maximale.

 

L’utilisation du tapis d’acupression

Vous devez tout d’abord choisir un endroit bien calme. Étendez-vous sur le sol, sur le canapé ou votre lit. Allongez-vous sur le tapis : à vous de choisir de mettre un fin tissu ou d’y aller dos nu. Les 1ères sensations liées au picots peuvent être désagréables et inconfortables. Mais peu à peu la situation va s’améliorer grâce à la sécrétion d’endorphines se propageant dans tout le corps. La session varie de 15 à 50 minutes. Durant la 1ère séance, prenez votre temps et ne dépasser pas les 10 minutes.

 

Quels sont les critères de choix d’un tapis d’acupression ?

On trouve le tapis d’acupression dans diverses tailles, formes, couleurs, matières… Toutefois, le style, la qualité ainsi que le niveau de confort seront fonction de la marque et des matériaux utilisés. Le choix de la marque est un critère déterminant afin de mieux juger l’efficacité d’un produit. Vous devez par exemple prendre compte des certifications comme Oekotex par exemple ou SGS, gage de qualité de votre tapis. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn