Sommaire
L’élimination du poil à la racine, passe par une destruction du follicule pileux. La chaleur créée par le laser permet de détruire les follicules. Cependant, comment fonctionne l’épilation au laser ?
Le fonctionnement de l’épilation au laser
L’épilation au laser va détruire le bulbe du poil. Dans le cas de poil foncé, cette zone sera pigmentée. La cible du laser n’est pas le bulbe en lui-même, mais le pigment. Il y a deux conséquences : si les poils foncés sont détruits, ce n’est pas le cas des poils non pigmentés comme les poils roux, blancs ou blonds. En termes d’épilation, plusieurs lasers sont efficaces : les lasers alexandrites sont les plus populaires, suivis des lasers diodes. Ils sont particulièrement actifs sur les peaux claires. Les lasers Nd-YAG eux, sont recommandés pour le traitement des peaux pigmentées. Ils requièrent toutefois plus de séances afin d’obtenir une réduction pilaire. La lumière pulsée, elle, n’est pas vraiment un laser, mais est efficace à condition d’être bien puissante.
L’épilation au laser : pour qui ?
Il faut savoir que toutes les zones ne peuvent pas être épilées au laser. Les résultats escomptés sont surtout visibles au niveau des poils foncés. Les poils blonds ne sont pas forcément adaptés. Pour les peaux mates ou métissées, il est essentiel de prendre des dispositions en sus. Par contre, les lasers à effet photomécanique ne requièrent pas forcément de précautions. Ils donnent la possibilité de traiter les peaux bronzées ou pigmentées ou les peaux noires. Vous en saurez plus sur https://www.traitement-laser-medical.com/
Les sessions d’épilation au laser
Le rendez-vous pour une épilation au laser sera fonction de la repousse des poils et de la zone traitée. Généralement, cela se passe comme suit :
- 5 à 6 semaines entre la 1ère et la 2nde session ;
- 6 semaines entre la 2nde et la 3ème session ;
- 2 à 3 mois pour les autres séances selon la repousse des poils ;
- des séances d’entretien si besoin est.
Combien coûte une épilation au laser ?
Généralement, il faut prévoir entre 85 et 100 euros pour une séance sur une zone sensible comme le maillot ou les aisselles. Pour les jambes, il faut compter entre 150 et 300 euros. Les prix changent souvent en fonction de la zone à traiter et surtout du praticien, ainsi que du matériel utilisé. Il faut donc faire une demande de devis au préalable.