Sommaire
Lorsque vous pensez aux traitements cliniques de la peau, l’épilation au laser n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Pourtant, c’est l’une des procédures les plus populaires pratiquées aujourd’hui dans les cliniques de soins de la peau. Au fil du temps, le traitement au laser peut vous éviter bien des désagréments liés à l’élimination des poils indésirables par vous-même.
Les raisons de l’envisager comme une alternative au rasage, à la cire ou à d’autres méthodes
L’épilation au laser définie et expliquée
L’épilation au laser porte un nom quelque peu trompeur. L’objet du traitement est d’éliminer les poils à terme, mais il ne le fait pas immédiatement. Le traitement au laser agit en ciblant la mélanine présente dans chaque poil. La mélanine est la substance responsable de la coloration des cheveux et de la peau. La combinaison de la chaleur et de la longueur d’onde lumineuse spécifique du laser est capable d’affaiblir le poil en affectant la mélanine. Elle peut également affaiblir la racine du poil, également connue sous le nom de bulbe ou de follicule.
Lorsque l’on considère comment fonctionne l’épilation au laser, il faut considérer chaque poil comme s’il s’agissait d’une plante. Il y a une grande partie de la « plante » qui pousse sous le « sol » et qui n’est pas touchée par certains processus. Par exemple, le rasage coupe chaque poil un peu comme on tond l’herbe, mais la tonte de l’herbe n’élimine pas la partie de l’herbe située sous le sol. L’objectif de l’équipement laser pour l’épilation est de traiter la totalité de chaque poil. Cela élimine la repousse rapide qui se produit lorsque les poils sont simplement « fauchés » avec une lame de rasoir. En traitant chaque poil complet, le résultat final est une perte de cheveux plus durable.
L’efficacité des procédures d’épilation au laser
Il y a deux choses fondamentales que vous devez savoir sur l’efficacité de l’épilation au laser. La première est que les effets sont rarement permanents. Quelques poils peuvent disparaître pour toujours, mais la plupart reviendront. La question est de savoir quand ils reviendront. La réponse est différente pour chacun et dépend largement de la partie du corps concernée. Cependant, les effets peuvent durer aussi peu que quelques semaines ou aussi longtemps qu’un ou plusieurs mois.
La deuxième chose à comprendre concernant l’efficacité de l’épilation au laser est que votre type de peau et la couleur de vos poils peuvent tous deux jouer un rôle important dans votre niveau de réussite. Le laser est plus efficace pour traiter les poils foncés sur un fond de peau de couleur plus claire. En outre, si votre peau est particulièrement grasse, vous risquez davantage de souffrir d’ampoules ou de brûlures après un traitement au laser. Souvent, la peau grasse et la pigmentation foncée de la peau vont de pair.
Effets secondaires et risques potentiels de l’épilation au laser
L’épilation au laser comporte plusieurs risques supplémentaires, outre les brûlures et les ampoules. Toutefois, la plupart de ces risques sont faibles, y compris les risques de brûlures et de cloques. Les effets secondaires les plus courants du traitement sont une rougeur temporaire ou un changement temporaire de la couleur de votre peau dans la zone où la procédure est effectuée. Votre peau peut également gonfler ou devenir sensible au toucher ou au soleil pendant une courte période après le traitement.
Il s’agit d’un effet secondaire plus grave.
Un effet secondaire plus grave qui peut se produire est la formation de cicatrices. La texture générale de votre peau peut aussi changer. Cependant, de tels effets secondaires sont assez peu probables. Ils se produisent principalement lorsque le mauvais type d’appareil laser est utilisé. Le fait de choisir une clinique réputée dans laquelle effectuer la procédure devrait permettre d’éliminer ces risques.