Sommaire
Comment passez-vous votre journée ? Est-ce que vous réfléchissez consciemment aux actions que vous entreprenez ? Ou bien fonctionnez-vous principalement en pilote automatique, passant d’une tâche à l’autre sans réfléchir à la signification de chacune d’elles dans l’ensemble des choses ? La pleine conscience est le processus qui consiste à réfléchir consciemment à ses actions. Cette pratique vous donne les moyens de modifier les comportements indésirables et de prendre plus de joie dans les plaisirs ordinaires.
1. Commencez votre journée par du yoga/méditation
Débutez chaque matin par un peu de yoga et de méditation. Le yoga fait circuler votre sang en douceur et vous pouvez vous étirer tout en restant au lit. La méditation établit un état d’esprit positif qui vous rend plus adaptable au changement et aux petites frustrations.
2. Savourez votre tasse de café matinal
Combien de fois prenez-vous le temps de savourer pleinement la saveur de votre café ? Cela ne prend que quelques secondes.
La prochaine fois que vous prendrez une gorgée, fermez les yeux. Laissez le goût rouler sur votre langue. Sentez la chaleur se répandre dans votre ventre. Prenez 5 à 10 secondes pour vous laisser aller au plaisir que vous procure votre boisson.
3. Changez votre trajet quotidien
Vous est-il déjà arrivé de vous garer dans le parking du travail sans savoir comment vous y êtes arrivé ? Prendre le même itinéraire jour après jour peut conduire à une distraction au volant, ce qui entraîne de graves conséquences. Pensez-y. Lorsque vous ne savez pas où vous allez, vous avez moins tendance à utiliser votre téléphone portable ou même à vous maquiller. Vous concentrez votre attention sur le fait d’arriver à destination.
4. Arrêtez-vous et sentez les fleurs
Les fêtes de fin d’année approchent – pratiquez la pleine conscience et entrez dans l’esprit de la saison en prenant le temps d’admirer le décor. Faites un tour en voiture la nuit et regardez les lumières. Complimentez votre collègue sur les fleurs qui décorent son bureau.
5. Souriez et dites bonjour
Vous rencontrez de nombreuses personnes dans la journée, mais combien de fois réfléchissez-vous consciemment à l’impression que vous leur donnez ? Nous avons tous le pouvoir d’égayer la journée de quelqu’un d’autre avec un sourire et un salut joyeux. Lorsque votre collègue entre dans le bureau, au lieu de grogner et de hocher la tête, demandez-lui comment s’est passée sa soirée. Prenez quelques instants pour écouter sa réponse. Vous vous sentirez tous deux plus heureux de cette rencontre.