Sommaire
Pour préserver sa santé, il est indispensable d’avoir une bonne alimentation. En plus de choisir les meilleurs aliments, il est nécessaire de concocter des plats équilibrés. Les meilleurs aliments sont ceux ayant été idéalement le moins dénaturés, comme le sucre de canne ou les pâtes complets, qui n’ont pas été raffinés. Quant à la composition des repas, elle doit suivre un canevas spécifique avec des portions à respecter. De cette façon, il est possible d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin.
Le sucre de canne complet
Pour des pâtisseries ou des confiseries, le sucre s’utilise dans des proportions bien déterminées. Pour le choix de cet aliment, l’une des meilleures options s’offrant à vous est un sucre de canne complet, qui n’aura pas été blanchi et conservera donc tous ses bienfaits.
De quoi s’agit-il ?
Le sucre de canne complet est un sucre obtenu suite à l’évaporation de l’eau du jus issu du pressage de la canne. Il s’agit donc d’un produit brut, n’ayant subi aucune transformation pour en obtenir une version raffinée. À ce titre, ce sucre conserve toute sa mélasse, sa couleur d’origine, sa véritable saveur et ses éléments nutritifs.
Quels sont les avantages liés à l’utilisation du sucre de canne complet ?
Le sucre de canne complet est une excellente alternative au sucre classique. Ayant maintenu sa composition intégrale, il apporte de nombreux micronutriments à votre organisme. Du calcium, du phosphore, du cuivre, du fer, des vitamines. Ceci n’est pas le cas avec d’autres sucres uniquement composés de saccharose, une composante qui influence la glycémie.
Les avantages du sucre de canne issu du commerce équitable
Il existe de nombreuses variétés de sucre. Cependant, il est toujours préférable de favoriser le sucre de canne issu du commerce équitable. En effet, il aura subi moins de transformations et assure la pérennité de ses producteurs, par exemple au Pérou.
Les pâtes alimentaires complètes
Les pâtes alimentaires font partie intégrante de notre alimentation quotidienne. Avec une sauce ou un accompagnement de votre choix, il existe une multitude de possibilités pour se régaler en toute simplicité. Toutefois, toutes les pâtes alimentaires ne sont pas idéales pour la santé ; c’est la raison pour laquelle il faut les privilégier complètes.
Quelles en sont les caractéristiques ?
Les pâtes complètes sont fabriquées à partir d’une farine de blé complète. Cette dernière s’obtient grâce à la mouture du blé complet composé du germe, de la graine et du son. De ce fait, le goût et la couleur des pâtes complètes diffèrent de ceux des pâtes classiques.
Quels sont les bienfaits des pâtes alimentaires complètes ?
Elles contiennent plus de fibres et ont un indice glycémique plutôt bas. De ce fait, elles aident à réduire l’absorption du cholestérol, à optimiser votre microbiote et à rassasier sur une plus longue durée. Si vous êtes un sportif, vous avez également tout intérêt à les introduire dans votre régime alimentaire.
Où trouver ce type de pâtes?
Vous pouvez trouver des pâtes alimentaires complètes dans les épiceries proposant des produits bio, et de nombreuses épiceries en ligne. Elles se retrouvent également de plus en plus dans vos commerces de proximité et la plupart des supermarchés. Ces pâtes alimentaires ont un coût légèrement plus élevé que celui des pâtes classiques.
Les fruits bio
Il est important d’intégrer des fruits à votre alimentation quotidienne. Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres, indispensables à une bonne santé. Ils renferment également des antioxydants. Tous ces éléments nutritifs assurent diverses fonctions au sein de l’organisme en assurant son bon fonctionnement.
Entre facilité de transit intestinal, sensation de satiété, contrôle de la glycémie, les avantages de consommer des fruits sont multiples. Les privilégier bio vous garantit d’avoir à votre disposition des produits de qualité. Cela signifie que vous optez pour des fruits dont le processus de la semence à la récolte n’a impliqué aucun intrant chimique.
Pour trouver de tels produits, il vous suffit de vous tourner vers des producteurs locaux ayant des pépinières ou des fruitières. Ce sont les garants d’une agriculture biologique respectueuse de l’environnement et de la santé humaine. Vous pouvez vous rendre dans les supérettes ou supermarchés de proximité disposant de fruits bio, et souvent le plus simple est de vous approvisionner en fruits de saison au marché local, ce qui sera plus économique et écologique.
Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs manières de consommer des fruits. En plus de croquer dans un fruit, vous pouvez en faire des smoothies, des salades de fruits, des confitures… À vous de les déguster de la manière la plus adaptée à vos envies et goûts.
Les farines complètes
Les farines complètes sont issues de la mouture de grains entiers de céréales. Autrement dit, le son, l’albumen et le germe sont tous broyés pour l’obtention de ces farines. Celles-ci conservent donc leurs fibres, contrairement aux farines ordinaires. Dans les rayons de votre épicerie, elles sont classées par la lettre T suivie d’un nombre. Plus ce taux est élevé, moins la farine aura été tamisée. Ainsi, elle offrira plus de bénéfices.
Tout comme les pâtes complètes, ces farines complètes se démarquent par un indice glycémique bas qui aide à éviter les problèmes de santé pouvant survenir avec les farines raffinées.
Par ailleurs, elles constituent d’importantes sources de minéraux (fer, magnésium, phosphore) et de vitamines (E, B, etc.). Il s’agit d’un aliment à véritable valeur nutritionnelle.
L’apport de fibres à l’organisme, lui, permet de prévenir certaines maladies chroniques telles que le diabète et les troubles cardiovasculaires.
Les légumes frais
Produits de potager, de jardin ou encore de fruitière, les légumes frais offrent une grande diversité. On distingue les légumes :
- feuilles,
- fleurs,
- fruits,
- tubercules,
- tiges,
- à bulbes.
Au même titre que les fruits, leur présence dans l’alimentation est indispensable. Ils ont des bienfaits variés facilitant le bon fonctionnement de votre organisme.
Que vous les préfériez en soupe, cuits, crus, toutes les possibilités peuvent être explorées. Le plus important est de trouver une façon agréable et copieuse d’en manger quotidiennement. Choisissez-les bio, et privilégiez les modes de cuisson qui préservent toutes leurs propriétés, comme la cuisson à la vapeur.
Les meilleurs aliments pouvant figurer dans votre diète quotidienne sont donc les fruits et les légumes, bio et frais. À cela s’ajoutent le sucre de canne complet, les farines et pâtes alimentaires complètes, qui jouent un rôle très important pour le métabolisme.