Sommaire
Nous savons tous que le miel est un excellent édulcorant naturel. Ce bonbon liquide existe en de nombreuses variétés allant du miel de trèfle très clair au miel de sarrasin très foncé. Certains sont délicatement aromatisés tandis que d’autres sont très forts. Différentes régions du globe peuvent produire des types de miel très différents. Mais saviez-vous que le miel est également utile en dehors du corps ? Il y a tellement d’utilisations pour le miel que cela dépasse l’entendement.
Utilisation externe du miel
Pour adoucir la peau
Le miel est un humectant. Il attire l’humidité de l’air et se lie à elle. C’est pour cette raison qu’il fait un excellent ajout aux crèmes pour les mains et le visage. Je l’ajoute lorsque je fais mon savon au lait et au miel. Un petit peu suffit, il ne faut pas en mettre trop. Cela ajoute une humidité supplémentaire qui peut empêcher votre savon de se fixer. Après avoir utilisé un exfoliant sur mon visage, j’étale du miel dessus et je le laisse pendant environ 15 minutes avant de le rincer. Cela laisse ma peau tellement douce ! Essayez aussi cette astuce d’adoucissement de la peau sur vos mains.
Pour le soin des plaies
Le miel est également antibactérien. Lorsqu’il est utilisé pour le soin des plaies, il bloque les bactéries et aide à accélérer la guérison. Tamponnez-en un peu sur un bandage et vous êtes prêt à traiter les brûlures, les éraflures et les coupures ! Le miel possède des enzymes qui produisent une substance comme le peroxyde d’hydrogène, qui va aider à désinfecter les plaies. Il peut également aider à réduire l’enflure.
Pour traiter les imperfections
L’un des traitements les plus simples des imperfections vient de l’utilisation du miel. Prenez un peu de sel mélangé à quelques gouttes d’eau et étalez-le sur un pansement. Placez celui-ci sur l’imperfection pendant quelques heures. Le sel ramollira le dessus de l’imperfection, ce qui la fera s’ouvrir. (Si elle ne s’ouvre pas au bout de quelques heures, refaites le pansement et laissez-le en place un peu plus longtemps). Ensuite, lavez-le et séchez-le en tapotant doucement. Ensuite, appliquez un peu de miel sur un pansement sec et placez-le sur l’imperfection. Le miel formera un joint sur l’imperfection qui guérira rapidement par la suite. En général, je fais cette partie pendant la nuit et je la rince le matin.
Utilisation interne du miel
En interne, le miel a été utilisé pour traiter les allergies. Le vieux dicton « mangez du miel local » est très vrai. Lorsque vous mangez du miel qui est produit dans la région où vous vivez, vous ingérez de petites quantités de pollen. C’est un peu comme la technique de désensibilisation utilisée par les médecins pour les personnes souffrant d’allergies graves. Manger une variété spécifique de miel vous aidera encore plus. Par exemple, je suis allergique au bois de sureau, mais si je mange du miel de bois de sureau pendant plusieurs semaines avant la floraison, je n’éternue plus autant. À peu près n’importe quel type de miel fonctionnera pour le rhume des foins, qui est une description courte pour à peu près n’importe quel type d’allergie induite par le pollen. Vous pouvez également l’utiliser comme un véhicule pour délivrer des médicaments. L’ajout de médicaments écrasés au miel les rend plus appétissants. Cette méthode fonctionne très bien pour les enfants (de plus d’un an) et les personnes âgées. Assurez-vous simplement qu’il n’y a pas de contre-indications entre le miel et le médicament que vous utilisez. Il est rare que le miel réagisse avec certains médicaments que vous prenez, mais cela peut arriver. Les personnes allergiques à l’alcool et à la caféine ne sont pas les seules à réagir. Certaines personnes sont allergiques aux abeilles, mais peuvent tout de même consommer du miel. Assurez-vous de vérifier auprès de votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser du miel si c’est le cas.