Sommaire
Avez-vous déjà entendu parler de la culotte de règles ? Il s’agit d’une lingerie qui fait également office de protection périodique. Son grand plus ? La culotte menstruelle offre une alternative écologique aux serviettes hygiéniques et aux tampons périodiques. Il est vrai qu’il est question d’un type de protection inhabituelle, mais lisez cet article et vous serez convaincue !
Un sous-vêtement révolutionnaire
Généralités
On peut également parler de « culotte périodique », à utiliser durant vos menstrues. A l’instar des protections classiques, la culotte de règles se porte de jour comme de nuit. Son secret réside dans le fond de la culotte. Il dispose de couches de protections destinées à recevoir les fluides. Ces couches sont absorbantes et recueillent les flux menstruels de la même manière que la serviette hygiénique.
Une lingerie tendance
On pense souvent à tort qu’une telle culotte doit avoir un aspect classique ou pire, on se demande si elle est aussi épaisse qu’une de ces couches pour adultes. On ne peut être aussi loin de la vérité. Les culottes menstruelles sont aussi séduisantes et sexy que n’importe quelle autre lingerie. Évidemment, elle doit être confortable à porter, n’espérez pas en trouver sous forme de string. Toutefois, les modèles proposés sur le marché sont très jolis, vous trouverez des motifs variés, des tissus doux et des formats différents :
- les tangas
- les shorts
- les culottes.
Comment sont conçues les culottes menstruelles ?
Les nouvelles culottes menstruelles permettent une simplicité d’utilisation insoupçonnée. Les couches du fond de la culotte sont spécialement conçues pour recevoir et enfermer les flux sanguins, sans risque de fuites. Les couches sont généralement composées de coton, d’une éponge absorbante et d’une matière ou un textile imperméable pour éviter les accidents désagréables sur le fond de votre pantalon. Elle va vous protéger jusqu’à 12 heures d’affilées, mais il est recommandé de la changer toutes les 6 heures. Vous pouvez même l’emmener dormir.
Quel modèle choisir ?
Au quotidien
Ainsi qu’il l’a été dit précédemment, les modèles de culottes de règles sont actuels et séduisants. Certains d’entre eux pourraient même passer pour de la lingerie fine, tellement ils sont sophistiqués. Vous trouverez des culottes de toutes les couleurs, décorées de dentelle ou sporty-chic, avec une taille haute pour un confort optimal ou des tangas pour rester sexy. Optez pour une marque qui propose des culottes bio pour éviter tout risque d’allergies à un composé chimique, car c’est une région de votre corps assez délicate et que vous devez préserver. Achetez quatre à cinq culottes, tout dépend de la durée habituelle de votre cycle.
Pour le sport
Il existe des sous-vêtements de règles qui sont destinés à la pratique du sport. Spécialement pensés pour une activité physique douce ou intense, ils doivent offrir un confort optimal et une fiabilité sans failles. Choisissez une coupe idéale qui vous mettra à l’aise durant les séances d’exercice.
L’entretien de votre culotte de règles
C’est une protection écologique dans le sens où elle est réutilisable, contrairement aux protections périodiques qu’on doit jeter. Elle doit ainsi être bien entretenue et lavée à chaque fois, sous certaines conditions :
- Ne jamais la laver à l’eau chaude
- Le rinçage doit également se réaliser à basse température
- Il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques tels qu’un assouplissant ou des détergents
- Laisser sécher la culotte en plein soleil et à l’air libre.