Ce que vous devez savoir si vous voulez travailler dans la télé-réalité

Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la profession dans la téléréalité :

 

1. Le métier n’est pas du tout glamour

Lorsque vous travaillez sur une émission de téléréalité, l’action devant la caméra peut sembler incroyablement cool, mais derrière la caméra, ce n’est vraiment pas le cas. Être producteur, c’est tout faire : travailler avec les gens comme maeva martinez avant devant la caméra, derrière la caméra, ramasser les déchets, aider à porter le matériel, et tout ce qui doit être fait. Parfois, il y a un service de traiteur dans les grandes émissions, mais la plupart du temps, c’est une boîte de barres granola, de Chips, quelques pommes et de l’eau ! De ce fait, vous mangez des collations pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

 

2. Vous vivrez et respirerez l’émission sur laquelle vous travaillez

Dans les émissions de style documentaire notamment, vous filmez la vie de quelqu’un, donc votre vie doit en quelque sorte exister en fonction des paramètres des siennes. Il se peut que vous deviez travailler très tard parce que vous tournez, et que vous ne puissiez pas préparer le dîner, ou que vous deviez renoncer à certains projets. Lorsque je travaillais sur une émission sur les mères qui donnent leurs bébés en adoption, je recevais parfois un appel au milieu de la nuit, car le bébé était en train de naître et que nous devions courir à l’hôpital pour le filmer.

 

3. Vous vous habituerez à faire un plan et à voir ce plan s’effondrer

Chaque jour, nous parlerons de ce que nous pensons qu’il va se passer ce jour-là et de la façon dont nous pensons vouloir le filmer – et puis tout part en vrille. Vous devez avoir une vision de ce que vous désirez à la fin, mais il n’y a que peu de choses que vous pouvez préparer avant de devoir vous asseoir et laisser les choses se dérouler à leur manière.

 

4. Vous ne pourrez pas dire à vos amis ce qui s’est passé au travail

Vous devez signer un accord de non-divulgation standard lorsque vous travaillez dans la télé-réalité. Ainsi, si quelque chose de fou se produit sur le plateau, vous n’êtes légalement pas autorisé à en parler jusqu’à la diffusion de l’émission. Et même alors, vous n’êtes pas censé discuter des choses qui se sont passées dans les coulisses. Vous finirez par devenir très proche de vos collègues, car vous pourrez échanger ce genre de potins futiles avec eux.

 

5. Vous devrez tout apprendre sur le tas

 J’ai fait une école de journalisme, donc je savais comment raconter une histoire, mais tout le reste, je l’ai appris en observant les gens autour de moi, comme la façon d’amener quelqu’un à s’ouvrir devant la caméra. N’ayez pas peur de poser des millions de questions. Vous aurez peut-être l’air stupide pendant 30 secondes, mais cela vous aidera à long terme, parce qu’il n’y a pas d’autre moyen d’apprendre à faire cela que de le faire réellement.

Facebook
Twitter
LinkedIn