6 bienfaits du charbon végétal

Le charbon végétal ou charbon actif est réputé pour son pouvoir absorbant. Il est connu depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales. Au fil des années, les scientifiques et les chercheurs lui ont attribué d’autres propriétés. Obtenu à partir de la combustion du bois et de diverses matières végétales, il est fortement apprécié pour son importante capacité d’adsorption. Voici les 6 bienfaits du charbon végétal.

 

Le charbon végétal pour filtrer l’eau  

 

Filtrer l’eau en utilisant du charbon végétal comme celui sur Alternativemedicals.com est une pratique que les Égyptiens utilisent depuis plus de 1 150 ans. Aujourd’hui, pour profiter pleinement de l’eau de son robinet, il suffit d’utiliser du charbon actif. Il élimine les impuretés et capte les molécules chimiques et nocives. En plus de purifier l’eau, il peut aussi la désodoriser grâce à son pouvoir absorbant. Les pores présents à sa surface absorbent tous les contaminants tels que les métaux lourds. Par la suite, il relâche des minéraux tels que le calcium, le fer et le magnésium qui sont essentiels à l’organisme.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Le charbon végétal contre les problèmes intestinaux

 

Le charbon végétal agit dans le système digestif à plusieurs niveaux. Parmi ses nombreux bienfaits, il peut :

  • réduire les ballonnements ;
  • limiter l’aérophagie ;
  • minimiser les éructations et les flatulences ;
  • lutter contre la diarrhée et les douleurs abdominales ;
  • soigner les intoxications alimentaires bénignes ;
  • réduire les effets de la gastro-entérite ;
  • combattre la mauvaise haleine.

Ce remède naturel est d’une grande efficacité. Il capte les éléments indésirables et les élimine dans les selles. Sa capacité à absorber le gaz lui permet aussi de faciliter la digestion. 

 

Le charbon végétal pour entretenir la peau

 

Utilisé sur la peau, le charbon actif peut venir à bout de différents problèmes dermatologiques. Ainsi, il est efficace pour :

  • éliminer les impuretés présentes sur l’épiderme ;
  • purifier la peau grâce à l’absorption des bactéries responsables des infections ;
  • réduire les inflammations dues aux boutons d’acné ;
  • diminuer l’accumulation de toxine sur la peau avec son pouvoir adsorbant qui capte les polluants ;
  • faire disparaître les infections cutanées ;
  • faire disparaître les mauvaises odeurs au niveau des aisselles et des pieds.

Le charbon actif pour avoir de belles dents

 

Les effets du charbon végétal dans l’entretien de sa santé buccodentaire sont nombreux. De plus, il propose de multiples usages :

 

Un assainissant pour les dents

Il attire les micro-résidus organiques susceptibles de se loger entre les interstices dentaires. Il a un fort pouvoir assainissant qui est bénéfique pour une bonne hygiène buccale et pour les gencives. En régulant le pH de la bouche, il protège contre diverses bactéries pouvant causer des caries. C’est en nettoyant la bouche en profondeur qu’il permet d’obtenir une haleine fraîche. 

 

Un blanchissant pour les dents

Sa capacité à faire disparaître les taches jaunes lui confère un pouvoir blanchissant sur l’email dentaire. En revanche, le charbon végétal ne peut pas être utilisé pour blanchir une dent dévitalisée. Il s’utilise exclusivement sur des dents saines. Son caractère poreux permet d’éliminer les tartres pour des dents plus blanches. 

 

Le charbon actif pour purifier l’air

 

Le charbon végétal est un matériau poreux. Aussi, il peut facilement être utilisé pour assainir l’air dans une pièce. L’usage d’un filtre au charbon est efficace contre les mauvaises odeurs. Il peut capturer celles des cigarettes ainsi que celles provenant de la cuisine. Il est même possible de l’utiliser pour éliminer les odeurs de renfermé.

 

Le charbon végétal pour réguler l’humidité

 

Son fort pouvoir déshumidificateur lui permet de réguler le taux d’humidité dans un endroit. Le charbon végétal peut alors être utilisé en alternative à un absorbeur d’humidité chimique. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudra déposer quelques morceaux de charbon actif ou un petit sac de ce produit dans un endroit où l’humidité est considérable. Par exemple, vous pouvez le placer dans un placard, un tiroir ou une armoire. 

Facebook
Twitter
LinkedIn