5 recettes à tester avec le triple sec

Le triple sec est une liqueur aux oranges et au sucre de canne. Il dispose d’une teneur en alcool de 20 à 25% et on l’utilise pour la dégustation de nombreux cocktails. On y retrouve des écorces d’oranges séchées et des épices, pour lui donner une saveur si particulière !

Qu’est-ce que le triple sec ?

Le triple sec représente des liqueurs d’oranges distillées trois fois à 20 à 40°. On retrouve aussi dans l’appellation de triple sec :

  • Le Gand Marnier conçu avec une macération d’écorces d’oranges et très apprécié pour l’apéritif ;
  • Le Cointreau : Fabriqué avec une macération d’agrume amère des Antilles et d’oranges douces ;
  • Le Curaçao bleu fait à partir de petites oranges amères. Pour les recettes de cocktails, on peut voir des boissons colorées en orange, en jaune, en rubis ou en vert (ici la cancoillotte). Le goût lui demeure.

Quel est le goût du triple sec ?

Le triple sec est parfait pour vos préparations culinaires ou vos cocktails. Ses arômes sont aussi doux qu’amères avec un léger soupçon de zeste d’orange et de mandarine.

Les agrumes sont macérés dans de l’eau de vie distillée trop fois et du sirop de sucre. Pour le déguster, vous pouvez le boire sec dans un verre à whisky ou avec un zeste de citron-vert frais.

Quel est le meilleur triple sec pour un savoureux cocktail ?

bar

Le curaçao

Il s’agit d’une liqueur d’orange que l’on utilise pour fabriquer de multiples cocktails (fabriquer votre tawashi). Il est largement moins sucré que le triple sec et avec un goût d’écorces d’orange amère. Aussi, il coûte plus cher et représente le meilleur substitut possible dans votre verre à cocktail.

Le cointreau

En mixologie, cette liqueur associe écorces d’orange amère et d’orange douce. Sa saveur est assez semblable à celle du triple sec, mais elle est légèrement moins sucrée. La teneur en alcool est tout de même de 40%. On l’associe à la perfection avec de la vanille, de l’ananas ou de la fraise.

Le Grand Marnier

Il s’agit d’une liqueur haut de gamme en France qui coûte plus cher que le triple sec. On le fabrique avec du Cognac et des oranges amères. Son goût s’apparente assez au Curaçao, sauf que la couleur est plus foncée.

Il peut toutefois servir de substitut au triple et s’associe avec d’autres alcools et spiritueux.

Le brandy

C’est un excellent substitue au Triple sec, surtout dans les gâteaux et pâtisseries. Par contre, on ne l’utilise pas pour les recettes de boissons car on ne retrouve pas ce goût d’orange (voir également le vermouth). Vous pouvez par contre ajouter un extrait d’orange dans vos préparations.

Comment préparer le Triple Sec

Le Blue Devil

Il s’agit d’un cocktail bleu tendance datant des années 30 (ici la frange rideau). On doit prévoir :

  • 4cl de Gin ;
  • Du curaçao bleu ;
  • Du jus de citron pressé et filtré ;
  • Du sirop de sucre ;
  • De la glace pilée.

Dans un shaker, mélangez tous les ingrédients. Versez dans un verre à cocktail en filtrant la glace restante dans le shaker.

Le cocktail blue margarita

Dans cette recette il vous faudra de la tequila ou du rhum, du curaçao bleu et du jus de citron pressé et filtré.

Givrez de sel un verre à margarita et frappez au shaker les ingrédients. Versez le tout dans un verre.

Le Golden Dream

Dans cette recette, choisissez le triple sec de votre choix, de la liqueur Galliano, du jus d’orange et de la crème légère. Mettez le tout au shaker et c’est une partie pour une petite dégustation après le repas.

Le Climax

Dans cette recette emplit de fraîcheur, vous aurez besoin de :

  • Vodka ;
  • Liqueur d’amande ;
  • Crème de cacao blanc ;
  • Triple sec ;
  • Liqueur de banane ;
  • 1 part de crème épaisse.

boisson

Le triple sec et le Cointreau sont-ils identiques ?

Champagne, martini, vodka, bourbon, sangria, Triple sec, Cointreau… Ces boissons sont très appréciées dans l’élaboration de cocktails. Mais ce qui retient notre attention, c’est la distinction qu’il faut faire entre Triple Sec et Cointreau.

Il faut savoir que ces deux liqueurs ont le même ingrédient de base qui est le zeste d’orange séché. Pourtant, il ne s’agit pas du même produit.

La principale différence réside dans le fait que le Triple Sec est nommé en raison de son procédé de distillation et est conçu sous diverses marques. A contrario, le Cointreau est une marque à part entière dont le procédé de fabrication est tenu secret. Dans tous les cas, ces deux boissons servent à préparer des cocktails, mais le Cointreau est moins fréquemment utilisé en raison de son prix.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn