5 problèmes de santé liés à la malbouffe en France

La malbouffe désigne l’ensemble des mets très calorifiques et néfastes pour la diète. En France, c’est plus de 56% des hommes et 41 % des femmes qui se retrouvent en surpoids à cause d’un régime à base de malbouffe. Pourtant, ce type d’alimentation est très dangereux compte tenu des problèmes de santé qui en découlent. Voici un article qui présente 5 des principales conséquences de la malbouffe sur la santé.

 

Les problèmes d’obésité dus à la malbouffe

 

La conséquence directe de la malbouffe est le surpoids. En effet, les mets sont très riches en calories et ont une valeur nutritive assez faible. Par ailleurs, les aliments de malbouffe ne procurent pas réellement de sensation de satiété. De ce fait, il faut en consommer une grande quantité pour combler le manque. Ceci a pour effet d’augmenter la quantité de graisse dans l’organisme et donc le poids total de l’individu. Si rien n’est fait, il peut souffrir d’obésité. Heureusement, il existe aujourd’hui une solution efficace pour contrôler l’alimentation. Il s’agit de omnomnom. L’outil permet de comprendre en temps réel ce que l’on mange. La solution permet de créer des recettes et de s’organiser en cuisine pour concocter des plats sains et équilibrés. Vous pouvez également être coaché sur votre régime alimentaire.

 

La contraction des maladies cardiovasculaires

 

L’obésité n’est pas le seul risque auquel les adeptes de la malbouffe doivent faire face. En effet, ne pas avoir un régime sain et équilibré peut être la cause de maladies cardiovasculaires. La plupart des mets trop riches contiennent une quantité de substances qui favorisent l’augmentation de la pression artérielle. Il s’agit entre autres :

  • du surplus de sel ;
  • des graisses saturées ;
  • du cholestérol ;
  • des triglycérides.

Une fois dans l’organisme, ces substances ont pour effet de bloquer la circulation du sang dans les artères. Les conséquences peuvent être très graves selon le cas. Une étude a démontré qu’il y aurait plus de 500 000 cas de maladies cardiaques dus à la consommation de malbouffe.

 

La malbouffe à l’origine du diabète

 

Le sel et les graisses ne sont pas les seules substances concentrées dans la malbouffe. Le sucre est aussi présent dans la plupart de ces mets. Une consommation excessive de ces aliments fait ainsi augmenter le taux de sucre dans le sang. L’organisme a donc du mal à éliminer le surplus de sucre. Ceci conduit inévitablement à un diabète plus ou moins sévère selon le cas. La France compte à ce jour plus de 4.5 millions de diabétiques liés à la malbouffe.

 

L’augmentation du risque de cancer

 

Les personnes qui mangent de la malbouffe sont fortement exposées à un risque de cancer. Avec une alimentation non équilibrée, l’organisme a du mal à digérer les repas. Il se retrouve avec une quantité excessive de substances qui devraient être éliminées. Ceci peut conduire à un dysfonctionnement des organes internes tels que le pancréas ou encore les intestins. Selon la gravité de la situation, il peut s’agir d’un des premiers symptômes d’un cancer.

 

La perte des sens due à un régime à base de malbouffes

 

Même si les cas sont moins nombreux, la perte des sens est aussi un problème lié à la malbouffe. En effet, les sens sont entretenus par certains nutriments et vitamines. C’est le cas par exemple de la vue et de l’audition. En général, ces substances ne font pas partie des valeurs nutritives apportées par la malbouffe. Lorsqu’il commence à manquer de vitamines, l’individu perd progressivement ses sens.

Facebook
Twitter
LinkedIn