Sommaire
L’amaretto est une boisson alcoolisée qui fait la fierté des Italiens depuis des siècles. Il peut aussi bien servir dans la cuisine que trôner dans un bar pour faire la base de nombreux cocktails. L’histoire de la création de cet élixir de légende est colportée jusqu’à nos jours, tandis que dans certaines distilleries, la recette exacte est gardée jalousement secrète. C’est souvent un digestif que l’on consomme après un repas lourd, ou une base pour des préparations culinaires.
Qu’est-ce que l’amaretto ?
Que veut dire Amaretto ?
C’est un genre de petit nom donné par les Italiens pour désigner la saveur d’amertume que l’on ressent quand on boit la liqueur. L’amaretto est pour l’Italie ce que la Téquila est pour le Mexique et la Vodka pour la Russie. C’est une des rares boissons alcooliques qui est emblématique d’une région, comme le vin rouge de Bordeaux (voir aussi le vermouth).
Une boisson alcoolisée légendaire
La légende remonte à l’époque de Léonard de Vinci. Un élève de ce dernier, Bernardino Luini, avait peint une Madone, en ayant pour modèle une belle aubergiste particulièrement douée en mixologie. Cette dernière, en manque d’argent, voulut quand même lui prouver son parfait amour en lui offrant un breuvage à la couleur ambrée : l’amaretto.
Comment est obtenue la boisson à base d’alcool
La particularité de cette boisson alcoolisée, c’est qu’elle n’est pas issue des distilleries classiques. En effet, les préparations ne nécessitent pas l’utilisation d’alambic, et le procédé n’est pas semblable à l’obtention de l’alcool de fruit. Des amandes finement hachées sont infusées dans de l’alcool pendant un mois. On prépare un sirop destiné à augmenter le taux de sucre et on rajoute des arômes à base de plante pour parfumer. Le mélange doit vieillir pendant au moins trois mois pour développer son goût amer.
Quel est le goût de l’amaretto ?
Le goût amer des graines d’abricots
Selon un producteur situé à Saronno, la « ville natale » de cette boisson alcoolisée, la recette originale contient des graines d’abricots. Comme il y a plusieurs marques, certains peuvent y rajouter d’autres ingrédients :
- De la cannelle
- Des épices (poivres …)
- Des herbes aromatiques (coriandre …)
Les saveurs d’amandes à la dégustation
La liqueur douce aux saveurs d’amandes amères ne contient pas forcément cette noisette. Certains rajoutent une touche personnelle, mais au final, on a toujours un breuvage avec une couleur d’ambre.
A quoi sert la liqueur d’amaretto ?
Une liqueur douce en guise de digestif
Après un plat avec trop de graisse ou trop sucré, on peut faire un petit rafraichissant avec de l’amaretto. Pour les Italiens, le mélange amer et sucré de la liqueur est idéal pour terminer un repas copieux.
Une boisson alcoolisée pour donner des arômes à une recette
Cette boisson alcoolisée est comme le vin. Même si ce n’est pas un alcool neutre, il peut s’intégrer dans de nombreuses recettes. On peut par exemple citer le tiramisu, ou en accompagnement dans les préparations de pâtisseries. C’est une base parfaite pour une salade de fruits, car le goût se marie bien avec la banane, la fraise ou encore le kiwi.
Un alcool pour parfumer de nombreux cocktail
L’amaretto est parfait pour apporter ses arômes naturels à d’autres boissons, comme le whiskey. Même s’il peut se boire seul, les adeptes de la mixologie le mélangent souvent dans les cocktails élaborés.
Que buvez-vous avec de l’amaretto ?
Une boisson alcoolisée pétillante
En mélangeant l’Amaretto avec du coca-cola, on obtient une boisson semblable à un Dr Pepper alcoolisé.
Un nectar à verser sur la glace
Il est souvent servi pur, mais beaucoup le préfèrent versé sur de la glace ou dans du café noir. Un digestif parfait pour retrouver un peu de peps après un lourd repas.
Mélanger la liqueur avec des agrumes
On peut l’ajouter à du jus d’orange frais pour obtenir un bon cocktail. Si vous préférez, le pamplemousse, le jus de citron ou n’importe quel autre agrume peut faire l’affaire.
Une recette de cocktail old fashioned
Utilisez 3 volumes d’Amaretto et 1 volume de mélange acidulé. Le jus de citron fraichement pressé fera l’affaire, ou encore du jus d’ananas. Mélanger bien le tout avec un shaker de mixologiste. On appelle ce cocktail Amaretto sour.
Le goût des italiens, mais sans alcool
Le sirop d’amaretto non alcoolisé est souvent ajouté au café, donnant un nectar qui a dépassé les frontières de l’Italie.
Peut-on se saouler avec de l’amaretto ?
L’utilisation de l’amaretto dans la mixologie en compagnie d’autres alcools peut faire penser que c’est juste une liqueur douce. Les distilleries et les producteurs italiens produisent un breuvage avec un taux qui dépasse souvent les 25 %. C’est donc une boisson alcoolisée que l’on consomme avec modération, car c’est plus fort que du vin rouge ou de la bière, même si c’est plus léger que la Téquila ou la Vodka.