5 astuces pour bien installer une clôture de jardin

cloture

Une clôture de jardin facilite la délimitation de l’espace. Elle vous met également à l’abri des regards importuns tout en ajoutant une valeur esthétique à votre propriété. Pour cela, il est important de savoir comment bien la choisir de façon méticuleuse. À cet effet, le présent article vous donne 5 astuces pour bien installer une clôture de jardin.

1.      Vérifiez les règlements municipaux

Vous devez obligatoirement suivre les démarches administratives pour le cas d’installation d’une clôture de jardin de votre zone. Il s’agit en effet des normes relatives à la hauteur minimale et maximale, la distance séparant la clôture des résidences. De même, les modèles et les matériaux qui sont autorisés doivent être pris en compte. En revanche, si ces mesures ne sont pas définies, vous n’avez plus de soucis à vous faire.

2.      Le choix des matériaux et panneaux de clôture de jardinage

Vous devez faire le choix des matériaux de clôture en fonction de vos besoins. En effet, les matériaux qui sont plus utilisés sont le bois, le PVC et le métal. Les couleurs les plus utilisées sont par exemple du vert, brun, la couleur naturelle du bois. Pour faire plus simple, vous pouvez acheter en ligne vos panneaux de clôture de jardin de bonne qualité sur ce lien. Surtout, vous allez vous faire rapidement livrer sans aucune inquiétude.

3.      Les fondations

Il existe 5 possibilités de construire une clôture. En effet, vous pouvez le faire à l’aide de vrilles, piquets, de poteaux qui sont dissimulés de façon directe dans le sol ou dans les tubes à forme, ou dans les étriers. La méthode sélectionnée est en fonction des conditions climatiques de la zone telle que la force du vent. Il est également important de vérifier la présence ou pas de pentes sur le terrain.

4.      L’installation

À partir de la longueur à couvrir et la largeur des panneaux du modèle choisi, suivez la démarche suivante :

  • évaluez les matériaux nécessaires pour mettre en œuvre une section (poteau, traverses, planches et treillis) ;
  • ensuite, multiplier ce volume par le nombre total de sections envisagées ;
  • vous devez prévoir un poteau de soutien pour chaque section ou panneau ;
  • prévoyez aussi 4 étriers pour les panneaux et la quincaillerie.

5.      Les accès de la clôture du jardin (porte et barrière)

Pour votre jardin, il faut prévoir une porte ou barrière, deux pentures, un ressort, une poignée et un loquet.

Enfin, cet article vous servira de guide pour réussir aisément votre installation de clôture de jardin.

Facebook
Twitter
LinkedIn