Sommaire
La vitamine D est une vitamine liposoluble qui appartient à une famille de composés comprenant les vitamines D1, D2 et D3. Le corps humain en produit naturellement lorsqu’il est directement exposé au soleil. Vous pouvez également en obtenir à partir de certains aliments et compléments alimentaires pour assurer des niveaux adéquats dans votre sang. Voici quelques avantages de la consommation régulière de vitamine D.
La vitamine D peut combattre la maladie
Parmi les bienfaits de la Vitamine D, voici quelques-uns des plus importants :
- elle réduit le risque de sclérose en plaques ;
- elle diminue le risque de problèmes cardiaques : en effet, de faibles niveaux de vitamine D dans le corps ont été associés à un risque élevé de maladies cardiaques comme l’insuffisance rénale, l’hypertension et les AVC ;
- elle réduit le risque de nombreux problèmes de santé : la grippe, la Covid-19, la détresse respiratoire, etc. ;
- elle soutient la santé immunitaire : les individus qui n’ont pas un taux suffisant de vitamine D pourraient être exposés à des infections et des maladies auto-immunes, comme le diabète de type 1, les maladies inflammatoires qui touchent l’intestin et la polyarthrite rhumatoïde.
La vitamine D assure la régulation de l’humeur et réduit la dépression
D’après des recherches scientifiques, il a été démontré que la vitamine D pourrait jouer un rôle important dans :
- la régulation de l’humeur ;
- la diminution du risque de dépression .
Une étude a aussi révélé que les individus éprouvant des émotions négatives et recevant des suppléments de vitamine D ont remarqué une amélioration des symptômes. Faire le plein de vitamine D peut aider ceux qui souffrent de dépression causée par une carence en vitamine D. Un autre examen a aussi identifié de faibles niveaux de vitamine D comme facteur de risque de symptômes plus graves de fibromyalgie, d’anxiété et de dépression.
C’est une solution qui pourrait favoriser la perte de poids
Les personnes qui ont un poids corporel plus élevé sont plus susceptibles d’avoir un faible taux de vitamine D. Dans une étude réalisée par des scientifiques, les individus obèses ayant reçu des suppléments de vitamine D en plus de suivre un régime amaigrissant ont réussi à perdre plus de poids et de masse grasse par rapport à ceux qui ont juste suivi un simple régime alimentaire. Des scientifiques ont aussi remarqué que les personnes qui prennent des suppléments de vitamine D et de calcium au quotidien ont perdu plus de poids que les sujets qui prennent un supplément placebo. Ces spécialistes suggèrent que ces types de suppléments pourraient avoir eu un effet coupe-faim chez ces individus.
Quelle est la dose journalière de vitamine D à prendre ?
C’est généralement en UI ou unités internationales que la posologie de la vitamine D est donnée. Pour information, 1 millionième de gramme ou µg est l’équivalent de 40 UI.
Gagnez de la vitamine D via le soleil
D’après les spécialistes de la santé et des sciences, prendre un bain de soleil à raison d’un quart d’heure, deux à trois fois par semaine, vous aiderait à combler votre apport en vitamine D. Pour cela, exposez vos mains, vos avant-bras et votre visage avec protection solaire.
De la vitamine D dans l’assiette
Il existe très peu de sources alimentaires de vitamine D. La boisson à base de soja et le lait apportent 100 UI par tasse. En consommant deux œufs, vous obtenez 120 UI de vitamine D. Le poisson est la meilleure source. Toutefois, cela dépend du mode de cuisson que vous choisissez.