Sommaire
La pratique sera nécessaire si vous voulez vous définir comme un merveilleux présentateur. Ces dix conseils vous aideront à faire une impression durable en tant que présentateur compétent utilisant PowerPoint ou un autre logiciel de présentation.
Dans cet article, vous verrez comment devenir un meilleur présentateur. Consultez aussi cet article sur sonia carneiro age.
Connaissez votre sujet
Votre niveau de confort en matière de présentation sera élevé si vous savez tout sur votre sujet. Après tout, le public s’attend à ce que vous soyez l’expert. Cependant, ne surchargez pas le public avec votre boîte à outils complète de connaissances sur votre sujet. Trois points clés seront tout juste suffisants pour maintenir l’intérêt de votre public tout en lui permettant de poser des questions s’il en veut plus.
Mettez en évidence ce que vous êtes là pour partager avec eux
Utilisez la méthode éprouvée que les présentateurs compétents utilisent depuis des lustres.
- Dites-leur ce que vous allez leur dire en décrivant brièvement les points clés dont vous allez parler ;
- Dites-leur, traitez le sujet en profondeur ;
- Dites-leur ce que vous leur avez dit en résumant votre présentation en quelques phrases courtes.
Une image raconte l’histoire
Maintenez l’attention du public avec des images plutôt qu’avec des diapositives à puces interminables. Souvent, une image efficace dit tout. Il y a une raison pour ce vieux cliché « une image vaut mille mots ».
Vous ne pouvez pas avoir trop de répétitions
Si vous étiez un acteur, vous ne joueriez pas sans avoir répété votre partie au préalable. Votre présentation ne devrait pas être différente. C’est aussi un spectacle, alors prenez le temps de répéter (de préférence devant des gens) afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Un bonus supplémentaire des répétitions est que vous serez plus à l’aise avec votre matériel et que le spectacle en direct ne passera pas pour une récitation de faits.
Pratique dans la salle
Ce qui fonctionne lors de la répétition à la maison ou au bureau, peut ne pas donner le même résultat dans la salle réelle où vous présenterez. Dans la mesure du possible, arrivez suffisamment tôt pour vous familiariser avec la configuration de la salle. Asseyez-vous sur les sièges comme si vous étiez un membre du public.
Il vous sera ainsi plus facile de juger où circuler et où vous tenir pendant votre temps sous les projecteurs. N’oubliez pas de tester votre équipement dans cette salle bien avant l’heure du spectacle. Les prises électriques peuvent être rares, vous devrez donc peut-être apporter des rallonges supplémentaires.
Et, avez-vous apporté une ampoule de projecteur supplémentaire ? Et, un adaptateur supplémentaire pour connecter votre ordinateur au projecteur, non ?
Les podiums ne sont pas pour les professionnels
Les podiums sont des « béquilles » pour les présentateurs novices. Pour être engageant avec votre public, vous devez être libre de vous promener parmi eux si vous le pouvez, ou au moins varier votre position sur scène afin de paraître accessible à tous dans la salle.
Utilisez un dispositif à distance pour pouvoir changer facilement les diapositives à l’écran sans être coincé derrière un ordinateur.
Parler à l’auditoire
Combien de présentations avez-vous assisté où le présentateur lisait ses notes ou pire, vous lisait les diapositives ? Le public n’a pas besoin que vous lui fassiez la lecture. Ils sont venus pour vous voir et vous entendre leur parler.
Votre diaporama n’est qu’une aide visuelle.
Rythme de la présentation
Un bon présentateur saura comment rythmer sa présentation, afin qu’elle se déroule en douceur, tout en étant préparé aux questions à tout moment, et bien sûr, il connaîtra toutes les réponses. Assurez-vous de permettre la participation du public à la fin.
Si personne ne pose de question, ayez quelques questions rapides de votre cru prêtes à leur poser. C’est une autre excellente façon d’engager le public.
Apprendre à naviguer
Si vous utilisez PowerPoint comme aide visuelle pour votre présentation, apprenez à connaître les raccourcis clavier qui vous permettent de naviguer rapidement vers différentes diapositives de votre présentation si le public demande de la clarté.
Toujours avoir un plan B
Les choses inattendues arrivent. Soyez prêt à faire face à n’importe quel désastre.
Qu’en est-il si votre projecteur fait sauter une ampoule (et que vous avez oublié d’en apporter une de rechange) ou si votre mallette est perdue à l’aéroport ?
Votre plan B doit être que le spectacle doit continuer, quoi qu’il arrive. Encore une fois, vous devez connaître votre sujet si bien que vous pouvez faire votre présentation « à l’improviste » si nécessaire et le public repartira avec le sentiment d’avoir obtenu ce qu’il était venu chercher.